VIDEO : "Les Héritiers", un film émouvant

Le film de Marie-Castille Mention-Schaar raconte comment des élèves décrocheurs vont se prendre au jeu d'un concours d'histoire.

FRANCE 3

C'est le coup de cœur cinéma de la rédaction du 12/13 de France 3. L'histoire d'une classe de seconde ingérable qui va rencontrer une professeure déterminée. "Les Héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar suit le parcours mouvementé d'une femme enseignante qui lance un défi à ses élèves turbulents : participer à un concours sur la déportation des juifs. Contre toute attente et après bien des découragements, ils vont finir par gagner.

D'après une histoire vraie

Dans le rôle du professeur, on retrouve l'actrice fétiche de Robert Guédiguian, Ariane Ascaride. L'un des élèves est joué par Ahmed Drame. Ce dernier a la particularité d'avoir vraiment vécu cette histoire, car le film "Les Héritiers" est inspiré d'un fait réel. Ahmed Drame en est par ailleurs le scénariste. Ce long-métrage montre qu'il est possible à tous d'échapper à l'échec scolaire. De quoi redonner punch et espoir aux plus découragés. Les avant-premières ont été des succès avec des rires et des applaudissements.

Le JT
Les autres sujets du JT