Vidéo La vérité sur les acteurs par l'acteur Félix Moati

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 4min
Brut lance son nouveau format La vérité sur… Cette semaine, La vérité sur les acteurs avec Félix Moati, qui est à l’affiche du film La Promesse verte, sorti au cinéma le 27 mars.
VIDEO. La vérité sur les acteurs par l'acteur Félix Moati Brut lance son nouveau format La vérité sur… Cette semaine, La vérité sur les acteurs avec Félix Moati, qui est à l’affiche du film La Promesse verte, sorti au cinéma le 27 mars. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Brut lance son nouveau format La vérité sur… Cette semaine, La vérité sur les acteurs avec Félix Moati, qui est à l’affiche du film La Promesse verte, sorti au cinéma le 27 mars.

Révélé par le film LOL quand il avait 17 ans, Félix Moati se rappelle d’un épisode où certains jeunes fans avaient sonné chez ses parents et sont entrés dans l’appartement : “Ma mère a ouvert, alors que moi j'étudiais le latin, j'avais 17 ans. Ils sont rentrés dans l'appartement et ont couru partout en criant mon prénom, ce qui est absurde. Mais j’ai trouvé ça amusant, c’est ma mère par contre qui a eu très peur. J'ai une mère corse, donc ça s’est terminé assez rapidement”. Est-ce que tous les acteurs ont déjà vu un comportement déplacé pendant un tournage ? “Je me suis beaucoup posé la question ces derniers temps puisque c’est un sujet qui est fondamental. Qu'une actrice ou qu'une technicienne ne se sente pas en sécurité sur un tournage, c'est inadmissible. Toutes les techniciennes avec qui j'ai parlé ou toutes les actrices avec qui j'ai parlé ont vécu des trucs problématiques. Moi, je n'en ai jamais été témoin, à titre personnel” déclare Félix Moati. 

“J’attache beaucoup d'importance à la singularité d'une actrice, d’un acteur ou d'une réalisatrice, d’un réalisateur”

Il ajoute qu’il comprend lorsque Judith Godrèche par exemple dit “qu’elle parle mais qu’elle ne nous entend pas (ndlr : le monde du cinéma)”.Elle a tout à fait raison. Il y a une maturité de l’écoute qu’on n’a pas encore, face à ça. je pense”. Selon lui, face au mouvement #Metoo, “il y a deux comportements” : “On peut se dire: "Moi, ça ne me concerne pas. Je ne suis ni victime ni bourreau.” Et il y a un autre comportement, je pense, qui est d'entamer la remise en question, l’examen de conscience qui est partout. Je pense que notre génération est de plus en plus sensible à ça. On commence à se poser des questions, à se remettre en question potentiellement. Est-ce qu’on fait partie du problème ? Si oui, est-ce qu’on peut faire partie de la solution ?” déclare l’acteur. 

À propos de l’avenir menacé du cinéma, il a un avis tranché : “C’est faux. Toutes les sorties chaque semaine nous montrent l’exact inverse”. Lorsqu’on l’interroge sur l’intelligence artificielle, que certains voient d’un mauvais œil et qui supposent qu’elle pourrait à terme remplacer les acteurs et actrices à l’écran, Félix Moati répond : “Je ne suis pas assez au fait des capacités de l'intelligence artificielle pour répondre à cette question. Moi j’attache beaucoup d'importance à la singularité d'une actrice, d’un acteur ou d'une réalisatrice, d’un réalisateur. Donc je ne crois pas que l’intelligence artificielle puisse s'y substituer mais maintenant je ne sais pas les progrès”. Dans le thriller écologique La Promesse verte, réalisé par Edouard Bergeon, Félix Moati partage l’écran avec Alexandra Lamy. Le film est au cinéma depuis le 27 mars dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.