Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'année 2014 fut un excellent cru pour le cinéma français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En 2014, les salles obscures ont accueilli plus de 208 millions de spectateurs, soit une hausse de fréquentation de 8% cette année. Et les succès français étaient au rendez-vous, comme vous le rappelle France 3.

L'année 2014 a été un excellent cru pour le cinéma français. Le gros carton de l'année, c'est bien sûr le film français "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu". Le film a attiré près de 12,2 millions de spectateurs en 2014. "J'ai vu "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu" et j'ai trouvé ça super pour un film français", commente une spectatrice. Beau succès également pour une autre comédie française, "Supercondriaque" qui a comptabilisé plus de 5 millions d'entrées en salles. Juste derrière, sur la troisième marche du podium, arrive "Lucy", le film de Luc Besson.

Un effet boule de neige

"Il y a eu "Intouchables" en 2011, 19,5 millions de spectateurs. Il y avait eu "les Ch'tis", 20,4 millions de spectateurs. Cette année il y a eu "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu". A chaque fois, dès qu'un film français, par surprise, fait un carton, c'est vrai que ça booste le nombre des entrées", commente le critique de cinéma Bruno Crass. En 2014, 208,4 millions de tickets ont été vendus, un record depuis 1967. Cette année, le cinéma français peut se vanter d'avoir attiré presque autant de spectateurs que les grosses machines américaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.