VIDEO. "Je suis un traînard, c'est ce que j'aime le plus dans la vie" : comment Jean-Pierre Marielle a ébloui le cinéma français

La légende du cinéma français s’est éteinte, mercredi, à l'âge de 87 ans. 

FRANCEINFO

Tous les matins du monde n'auront plus la même saveur désormais. Jean-Pierre Marielle, qui y interprétait Monsieur de Sainte-Colombe, est mort à l'âge de 87 ans. C'est la famille du comédien qui a fait part de sa disparition, mercredi 24 avril, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie", a annoncé son épouse. 

L'acteur à la voix caverneuse avait disparu des écrans depuis plusieurs années, après avoir joué dans plus d'une centaine de films (sous la direction notamment d'Audiard, Blier, Molinaro, Mocky, Sautet, Tavernier, Miller) et d'innombrables pièces et téléfilms. D'abord acteur de théâtre et de boulevard, Jean-Pierre Marielle connaîtra des débuts timides au cinéma avant d'exploser à la fin des années 60 et d'imposer sa gouaille et son air désabusé, autant dans des films comiques que tragiques, d'auteur que grand public.

Avec sa disparition, s'éteint une des dernières figures de "la bande du conservatoire", formée au début des années 50 par des acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Claude Rich ou Jean Rochefort, l'ami de toute une vie pour Marielle. 

L\'acteur Jean-Pierre Marielle dans le film \"Tous les matins du monde\", en 1991.  
L'acteur Jean-Pierre Marielle dans le film "Tous les matins du monde", en 1991.   (LUC ROUX / AFP)