Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo François Hollande assiste à l'avant-première du dernier Alain Resnais, "Aimer, boire et chanter"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Hollande à la projection du dernier Resnais (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président, qui n'a pas pu assister aux obsèques du cinéaste, dans la matinée, a tenu un petit discours avant la projection du film, sur les écrans le 26 mars.

Une apparition publique remarquée, au soir de l'enterrement du cinéaste. Le président François Hollande a assisté, lundi 10 mars, à l'avant-première parisienne du dernier film d'Alain Resnais, Aimer, boire et chanter. Il a rendu hommage au créateur récemment disparu, qui a "éclairé le cinéma français pendant un demi-siècle".

Le chef de l'Etat, qui a dit n'avoir pu être présent à la cérémonie organisée dans la matinée car il assistait à un autre enterrement, a déclaré avoir tenu à être présent "auprès de ses proches, Sabine Azéma, ses amis, actrices et acteurs" pour saluer "une œuvre commencée très tôt, au lendemain de la guerre" et "pas achevée, puisque ce soir c'est une avant-première".

"Aimer, boire et chanter ne suffit pas" dans la vie

Alain Resnais, mort le 1er mars à l'âge de 91 ans, a été "un auteur extrêmement prolixe et divers, capable de faire des documentaires comme Nuit et Brouillard, sa première réalisation, des œuvres très fortes comme Hiroshima mon amour (...) et ensuite de la légèreté dans la chanson, dans la comédie, mais aussi des films engagés, des films politiques, a dit le chef de l'Etat. Pour toutes ces raisons, il a éclairé le cinéma français pendant un demi siècle."

Comme on lui demandait si Aimer, boire et chanter était une belle philosophie de vie, le président de la République a répondu : "Oui, mais cela ne suffit pas, sinon on ne peut pas mettre le pays en état de régler les questions économiques (...) Il faut travailler. Mais il faut aussi ces moments-là. La vie, c'est ce qui permet aussi d'avoir du bonheur. Il n'y a pas de réussite sans bonheur, et de bonheur sans réussite. Merci d'avoir, grâce à Alain Resnais, contribué à cet enchantement. Car le cinéma, c'est un enchantement."

Aimer, boire et chanter sortira le 26 mars en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.