: Vidéo François Civil incarne D’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires
“Je n’ai pas de méthode, je m’adapte”, confie François Civil. Pour les nécessités du film, l‘acteur de 33 ans s’est transformé en mousquetaire, le temps du tournage. S’il voulait diriger sa carrière vers les films indépendants, cette proposition était le rôle à ne pas refuser, peut être la dernière occasion, selon lui, de jouer un jeune héros.
“Tu te sens mousquetaire”
L’incarnation de son personnage passe par un “ensemble de petits moments”: premièrement, par la lecture du scénario. “Tout à coup, on lit le scénario plusieurs fois, on se projette, on imagine, on s'inspire, on relit l'œuvre”, explique l’acteur. Vient ensuite la préparation, une étape cruciale pour se tenir prêt avant le tournage. “Comme j'étais novice dans l'art de l'épée et du cheval, ça m'a demandé pas mal de préparation. Parce que le dispositif de mise en scène de Martin Bourboulon et sa volonté artistique impliquent de toujours suivre les mousquetaires au plus près, afin de créer une expérience immersive pour le spectateur”.
La préparation du personnage, notamment dans ce film, implique un costume, pour se fondre dans le personnage et ne faire plus qu’un. Pour François Civil, le choix des matières, des silhouettes, du poids des vêtements qui changent l'attitude fait que “tu te sens mousquetaire”. À l’épreuve de toutes les situations, ces costumes permettent une réelle proximité avec celui qui les porte : “À la fin, c'était mon même costume qui était la veille dans la boue, sous la pluie, à cheval, en plein milieu des combats et de l'action. Donc, j’ai une réelle proximité avec mes costumes. Il y a un rapport très personnel”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.