: Vidéo Documentaire sur Michael Jackson : "Des faits qui ont eu lieu derrière la porte verrouillée du chanteur"
Le documentaire "Leaving Neverland" qui a relancé début mars les accusations de pédophilie à l'encontre de Michael Jackson, jusqu'ici inédit en France, est diffusé jeudi soir sur M6. Franceinfo a rencontré son réalisateur, Dan Reed.
Leaving Neverland, diffusé jeudi 21 mars sur M6, est centré sur deux hommes aujourd'hui âgés de 36 et 41 ans qui accusent Michael Jackson de les avoir violés à plusieurs reprises dans leur enfance. Ces allégations sont réfutées par les héritiers du "roi de la pop". Wade et James sont aujourd’hui des adultes : ils n’ont que 7 et 11 ans lorsqu’ils rencontrent leur idole, le premier en remportant un concours de danse dont la récompense était une entrevue avec la star, le second en jouant dans une publicité avec Jackson. Dès lors, le chanteur ne les quitte plus, leur téléphone chaque jour, les invite sur sa tournée et dans son domaine féérique de Neverland. Le redoutable mécanisme de l'emprise psychologique est en marche.
"Le timing est accidentel"
Le documentaire est à charge. Jackson n'est plus là pour se défendre, ses proches ne sont pas interrogés. Le réalisateur Dan Reed, rencontré par franceinfo, s'en explique :"Le timing est accidentel : à l’origine, le film venait d’une discussion avec un responsable de Channel 4, en février 2016. Puis sont venues les premières déclarations de Wade à la naissance de son propre fils, qui lui a fait prendre conscience que sa relation avec Jackson n’était pas une bonne chose. Avant, il n’y avait pas vu quelque chose de mauvais."
Il s’agit de faits qui ont eu lieu derrière la porte verrouillée de la chambre à coucher de Michael Jackson. La famille n’y était pas, et n’a pas eu connaissances des faits que l’on expose.
Dan Reedà franceinfo
"Ce n’est pas elle que l’on accuse, poursuit Dan Reed, c’est le chanteur : il ne m’a donc pas paru nécessaire d’avoir la réponse de cette dernière." "Je suis persuadé que ces deux témoins ne font pas cela pour l’argent, ajoute le réalisateur. Après avoir recueilli les propos de Wade et James en février 2017, nous avons réalisé une grosse enquête pour essayer de percer des trous dans leurs récits. Je n’allais pas me compromettre avec un documentaire de si haut profil avec une histoire qui n’était pas crédible."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.