VIDEO. Angelina Jolie retrace la vie extraordinaire de Louis Zamperini dans "Invincible"

L'actrice passe derrière la caméra pour la deuxième fois de sa carrière avec "Invincible". France 3 s'est penché sur ce film, inspiré de l'histoire vraie d'un héros.

France 3

À Los Angeles, Angelina Jolie et Louis Zamperini étaient voisins. Les deux sont devenus amis. De fil en aiguille, l'actrice s'est penchée sur la vie de l'ancien athlète italien, couchée dans le best-seller "Invincible".

C'est ainsi qu'est né le deuxième film réalisé par Angelina Jolie. Elle évoque le message qu'elle a voulu transmettre : "La vie est parfois sombre, désespérée. Mais la détermination et la force de l'esprit humain sont extraordinaires."

"Il est un exemple. Il va guider ma vie"

Louis Zamperini, décédé en juillet dernier à 97 ans, triompha aux JO de 1936 avant de sombrer dans l'horreur de la Seconde guerre mondiale. Il est engagé par l'armée américaine mais son avion est abattu en plein Pacifique en 1943. Il survit sur un radeau pendant 47 jours avant d'être capturé et torturé par les Japonais pendant deux ans.

"Je suis d'une génération qui a beaucoup souffert, mais on ne tournait jamais le dos aux problèmes. On faisait face. C'était ça, notre force", confiait celui qui devint ensuite un ardent militant pour la paix.

L'acteur Jack O'Connell, qui tient son rôle, reste marqué par sa rencontre avec Zamperini : "Maintenant, il est un exemple pour moi. Il va guider ma vie".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice américaine Angelina Jolie prononce un discours lors d\'une projection d\'Au pays du sang et du miel, le 29 juillet 2013, à Tokyo (Japon).
L'actrice américaine Angelina Jolie prononce un discours lors d'une projection d'Au pays du sang et du miel, le 29 juillet 2013, à Tokyo (Japon). (TORU YAMANAKA / AFP)