Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". "La communauté asiatique a très vite pris des prénoms français", explique l'acteur Frédéric Chau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. "13h15". "La communauté asiatique a très vite pris des prénoms français", explique l'acteur Frédéric Chau
VIDEO. "13h15". "La communauté asiatique a très vite pris des prénoms français", explique l'acteur Frédéric Chau VIDEO. "13h15". "La communauté asiatique a très vite pris des prénoms français", explique l'acteur Frédéric Chau
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le comédien Frédéric Chau se rappelle avec humour de l’époque où les parents de ses copains de classe d’origine asiatique ont francisé leur prénom, du jour au lendemain… Extrait de "13h15 le samedi" du 8 avril.

Ce jour-là, l’acteur franco-vietnamien Frédéric Chau reçoit à déjeuner trois copains d’origine asiatique qu’il connaît depuis le CP à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. C’est là que ses parents se sont installés quand ils ont fui l'Asie du Sud-Est pour la France à la fin des années soixante-dix.

Autour d’un plat traditionnel d’Asie du Sud-Est., il les a invités pour leur annoncer un heureux événement : "On hésite à l’appeler Fabien, Franck ou Félix" dit en riant le banquier d’origine chinoise de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?. Ce sont les prénoms de ses copains d’enfance…

Il a failli s'appeler Alain, comme Delon…

"La communauté asiatique est l’une des seules à avoir très vite switché les prénoms d’origine en prénoms français", explique cet ex-steward d’Air France passé par le Jamel Comedy Club. Et il ne manque pas de rappeler des souvenirs savoureux, quand les prénoms asiatiques des enfants ont été francisés, du jour au lendemain...

Un copain lui avait alors dit de l’appeler Fabien, un autre Franck et un troisième Félix… "C’était une épidémie, se souvient-il avec humour. Et depuis, on nous appelle les quatre F", précise Frédéric Chau... comme le chanteur Frédéric François. Il a failli s'appeler Alain, comme Delon…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.