Cet article date de plus de douze ans.

USA: Robert Redford prépare un documentaire sur le scandale du Watergate

L'acteur américain Robert Redford, qui jouait il y a 36 ans le rôle d'un des journalistes ayant révélé l'affaire d'espionnage du Watergate, prépare un documentaire sur ce scandale politique qui a coûté son poste au président Richard Nixon, rapporte mardi le New-York Times.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Robert Redford prépare un documentaire sur l'affaire du Watergate
 (DR)

Le documentaire de deux heures, intitulé "Les Hommes du président revisité"  et qui sera diffusé en 2013 sur la chaîne de télévision Discovery, évoquera le scandale et ses répercussions sur la politique et les médias dans les quarante ans qui ont suivi, indique le New-York Times.

Discovery Channel a confirmé l'information mardi à l'AFP sans donner plus de précisions, réservant l'annonce officielle du projet à une assemblée avec ses annonceurs jeudi.

Le nom du documentaire s'inspire de celui du film signé en 1976 par Alan Pakula, "Les Hommes du Président", dans lequel Robert Redford et Dustin Hoffmann incarnaient Bob Woodward et Carl Bernstein, journalistes au Washington Post, qui mènent une enquête sur un mystérieux cambriolage dans les bureaux du parti démocrate dans l'immeuble du Watergate, à Washington.

 

 

Nouvelles révélations

Les révélations de cette enquête avaient mené en 1974 à la démission du président républicain Richard Nixon. "C'est le bon moment pour regarder ce moment d'histoire pour comprendre le  présent", a affirmé l'acteur, connu pour son engagement à gauche, dans une interview au quotidien.

Bob Woodward, également interrogé par le New York Times, et qui a joué un rôle de conseil dans la réalisation du documentaire, a indiqué que Robert Redford et lui-même s'étaient interrogés sur des questions telles que : "Que reste-t-il du Watergate ? Que comprenons-nous? Quelles en sont les leçons ?".

Le documentaire révèlera de nouvelles informations, notamment sur la découverte de l'identité de "Deep Throat" ("Gorge Profonde"), surnom donné à l'informateur des journalistes et ancien directeur associé du FBI Mark Felt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.