Cet article date de plus de douze ans.

Une "compagne de nuit" pour Emmanuelle Béart

Emmanuelle Béart tente une nouvelle fois, un pari risqué au grand écran. Citoyenne engagée et actrice habitée par ses rôles, elle aborde dans "Ma compagne de nuit" (en salles le 23 mars 2011), un thème douloureux : la fin de vie. Face à la caméra d'Isabelle Brocard, elle incarne une architecte dont la vie bascule lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle choisit de mourir chez elle et engage Marine, alias Hafsia Herzi, qui sera sa "Compagne de nuit" dans ses derniers instants.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une "compagne de nuit" pour Emmanuelle Béart
 (Culturebox)

Dans son premier long-métrage, Isabelle Brocard se concentre sur ces deux personnages que tout oppose. L'une symbolise la mort, l'autre la vie.
Entre les deux femmes interprétées par Emmanuelle Béart et Hafsia Herzi, révélée dans "La Graine et le mulet" en 2007, se noue un lien tendre et conflictuel. La maladie est omniprésente, mais la réalisatrice affirme avoir voulu filmer la vie. Pour mieux appréhender le sujet, elle a rencontré des médecins et des malades lors de l'écriture du film. Emmanuelle Béart, elle, a passé quelques temps, avant le tournage, dans une unité de soins palliatifs. Une expérience déterminante pour l'actrice qui espère grâce à ce film, changer le regard sur le cancer.

A voir aussi sur Culturebox :
- Bertrand-Blier-s'attaque-au-cancer-dans-le-bruit-des-glaçons
- Oscar-et-la-dame-rose-d'Eric-Emmanuel-Schmitt-après-le-roman-le-film
- La-permission-de-minuit-avec-Vincent-Lindon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.