Une Palme d'or sertie de diamants pour le 70e Festival de Cannes
Pour la première fois, la Palme d'or 2017 qui récompensera le 28 mai le meilleur film de la sélection officielle, sera incrustée de diamants pour fêter le 70e anniversaire du Festival de Cannes, a annoncé mardi à l'AFP la maison de joaillerie Chopard. Cette récompense mythique du 7e art sera plus que jamais l'objet de tous les désirs.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
167 diamants taille brillant
Les 118 grammes d'or pur de cette Palme d'exception seront parsemés de 167 diamants pour un poids de 0,694 carats, "tels des poussières d'étoiles sur le feuillage et la tige", a précisé le fournisseur officiel du Festival.
Or éthique
Depuis 2014, la Palme d'or de Cannes, symbole du Festival et plus prestigieuse récompense cinématographique du monde, bénéficie du label international "Fairmined" désignant un or éthique extrait de la Cordillère des Andes dans le respect de l'environnement et des droits sociaux des orpailleurs.
Les diamants de la Palme du 70e anniversaire proviennent d'un fournisseur certifié par le Responsible Jewellery Council, principale organisation internationale dans la fixation de normes éthiques.
Une véritable création joaillière
L'actuel trophée a été dessiné en 1998 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, le joaillier suisse qui fournit chaque année gracieusement le trophée d'une valeur de plus de 20.000 euros, en échange d'un partenariat officiel. Délicatement courbée, la tige ornée de 19 feuilles sculptées à la main, forme à sa base un coeur. La Palme en or 18 carats repose sur un coussin de cristal de roche de 1 kg taillé en forme de diamant et toujours unique, la nature ne donnant jamais naissance à deux cristaux identiques. Confection d'un moule en cire, injection de l'or dans l'empreinte, polissage...: 40 heures de travail et l'intervention de sept joailliers sont nécessaires pour la réaliser.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.