Un millier d'anonymes pour les obsèques d'Annie Girardot

Des applaudissements nourris à l'entrée du cercueil. Le dernier hommage à Annie Girardot, qui s’est éteinte lundi à 79 ans des suites de la maladie d’Alzheimer, a eu lieu ce matin vers 10h30 en l’église Saint-Roch à Paris. Avant le début de la cérémonie, aux grands noms du cinéma français, se sont mêlés devant les grilles des centaines d’anonymes venus rendre un dernier hommage à la comédienne.

(Radio France ©REUTERS / Jacky Naegelen)

Claude Lelouch, Gérard Darmon, Jean-Paul Belmondo, Jack Lang, Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle... Certains ne l’avaient pas vue depuis des années. Ils sont pourtant venus, au grand dam de Marie, une fan : "ça me fait rigoler de voir les gens qui sont là aujourd’hui, ceux qui l’ont laissé tomber à part Lelouch." Comme Marie, le public n'a pas oublié Annie Girardot. Plusieurs centaines de personnes, presque autant que pour le couturier Yves Saint-Laurent, sont venues jusqu'aux portes de l'église Saint-Roch pour rendre un dernier hommage à la comédienne.

Line Renaud, qui l’avait visitée quelques jours avant sa mort, est arrivée, elle, au bras du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Un grand cœur de roses rouges avec la mention "Vive la vie" signée notamment Giulia, sa fille, et Lola, sa petite-fille, a été disposé dans le chœur. Alain Delon, lui aussi, a tenu à être présent.

Son partenaire inoubliable dans Rocco et ses frères a lu un poème de Prévert : Pour faire le portrait d’un oiseau. Bousculant le cérémonial, Claude Lelouch a demandé une "standing ovation". "La mort donnait le trac à Annie. Je pense qu'elle est déjà en train de tourner avec le Grand Metteur en Scène et elle va faire un tabac !"

Lancée par Visconti, adulée par les Français, Annie l’actrice, Annie la maman idéale des années 70, "le plus beau tempérament dramatique de l’après-guerre" selon Cocteau, a eu le droit à un dernier adieu à la hauteur de sa popularité. Elle devait être inhumée dans l'après-midi au cimetière du Père Lachaise, dans le vingtième arrondissement de Paris.

William Giraud, avec agences