Cet article date de plus d'onze ans.

Trois films français en lice pour les Bafta britanniques

"Intouchables", "De rouille et d'os" et "Amour" sont nominés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Omar Sy et François Cluzet, les deux acteurs du film Intouchables, sorti en novembre 2011. (GAUMONT DISTRIBUTION)

C'est une compétition britannique, considérée comme un indicateur pour les Oscars, et la France n'est pas en reste. Trois films français ont été nommés, mercredi 9 janvier, pour les Bafta, les récompenses du cinéma remises le 10 février à Londres (Royaume-Uni).

Marion Cotillard est ainsi nommée dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans De rouille et d'os de Jacques Audiard, aux côtés d'Emmanuelle Riva dans Amour. Elles affronteront Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy, Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty et Helen Mirren dans Hitchcock.

L'œuvre d'Audiard fait également partie des nommés francophones dans la catégorie du meilleur film de langue non anglaise. Amour de Michael Haneke, ainsi que le succès planétaire Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache vont eux affronter La Chasse de Thomas Vinterberg et Headhunters de Morten Tyldum.

"Lincoln" et "L'Odyssée de Pi" en favoris

Mais c'est bien Lincoln, le film de Steven Spielberg retraçant la vie de l'ancien président américain et prévu sur les écrans français le 30 janvier, qui fait figure de favori pour ces Bafta. L'œuvre a en effet raflé dix nominations. Il est notamment en lice pour le meilleur film, le meilleur acteur (Daniel Day-Lewis), le meilleur second rôle masculin (Tommy Lee Jones) et le meilleur second rôle féminin (Sally Field).

La comédie musicale Les Misérables et L'Odyssée de Pi, du Taïwanais Ang Lee, arrivent en deuxième position avec neuf nominations chacun. Le premier, qui cartonne aux Etats-Unis, concourt pour le Bafta du meilleur film, meilleur acteur pour Hugh Jackman et meilleur second rôle féminin pour Fantine, jouée par Anne Hathaway.

Le second est notamment nommé dans la catégorie meilleur réalisateur, aux côtés de Kathryn Bigelow pour Zero Dark Thirty, un film critiqué retraçant la traque d'Oussama Ben Laden. Figurent aussi dans cette catégorie Ben Affleck pour Argo, Quentin Tarantino pour Django Unchained et Michael Haneke pour le film Amour, déjà récompensé à Cannes.

Vous pouvez retrouver la liste complète des nominations sur le site officiel de la compétition (en anglais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.