Cet article date de plus de huit ans.

"Tout s'accélère" : la vérité sort de la bouche des enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
docu
docu docu (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Gilles Vernet travaillait dans la finance. Il ne supportait plus l'accélération permanente de la société. Il est devenu instituteur. Constatant que ses élèves n'échappaient pas au phénomène et en voyaient la limite, il a réalisé un documentaire qui sort ce mercredi 20 avril, "Tout s'accélère".

Toujours plus vite. Avant, c'était le quotidien de Gilles Vernet. Trader, il vivait à un rythme effréné. Sa devise : gagner plus et très vite. Jusqu'à ce qu'il décide de changer de vie et de devenir instituteur. C'était il y a dix ans. Mais son premier jour de classe, il s'en souvient très bien : "J'avais 30 enfants à gérer. C'était mon premier stage d'enseignant et j'avais vécu un choc". Désormais, Gilles Vernet apprend aux élèves à prendre leur temps. Chaque matin, il propose de méditer.

"Comme les autres ont plus, on veut plus"

Un jour, il interroge ses élèves de CM2 sur l'accélération du monde. Fasciné par leur réflexion, il a décidé de les filmer. Nouvelles technologies, croissance, écologie... Le documentaire Tout s'accélère, sorti au cinéma ce mercredi, confronte la parole d'enfants de dix ans à celle de spécialistes comme Nicolas Hulot. Cinq ans après le tournage, Gilles Vernet a retrouvé ses anciens élèves pour une projection. "Une super expérience", selon l'un d'eux. L'instituteur ne regrette rien de sa vie de trader.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.