Cet article date de plus d'onze ans.

Tournage : Jamel Debbouze refait la Marche des Beurs de 1983

Jamel Debbouze tourne actuellement "La Marche" sous la direction du réalisateur Nabil Ben Yadir. Le film relate le grand mouvement pour l'égalité, ou "Marche des Beurs", qui avait rassemblé 60.000 personnes en 1983. Le film sortira en décembre prochain.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Partie de Marseille en octobre 1983, la "Marche pour l'égalité" ou Marche des Beurs, rassemblait 60.000 personnes à son arrivée à Paris le 3 décembre.
 (Dominique Faget/AFP)
Reportage : D.Poncet / O.Palomino / G.Gheorghita

Dans "La Marche", le réalisateur Nabil Ben Yadir revient sur ce qu'on a appelé la Marche des Beurs. En 1983, des affrontements ont lieu dans la cité sensible des Minguettes près de Lyon. Un militant associatif est grièvement blessé. C'est le point de départ de la Marche pour l'égalité et contre le racisme qui, pendant six semaines, sillonnera la France.

Partis à une trentaine de Marseille, ce sont 60 000 personnes qui arrivent à Paris le 3 décembre 1983. Un mouvement sans précédent qui conduira le président de la République François Mitterrand à recevoir une délégation de militants à l'Elysée.

Reportage : M. Figureau / T. Swiderski  / V. Bonnier 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.