"The Square", fable au vitriol sur notre société, sort ce mercredi au cinéma
"The Square", film suédois et Palme d’or controversée du dernier Festival de Cannes, sort dans les salles mercredi 18 octobre.
Un homme-gorille lâché au beau milieu d’un dîner mondain. Au départ, c’est une performance artistique. C’est aussi l’une des scènes clés du film. Pas la moins dérangeante. "Je savais que le film allait être présenté à Cannes et ça m’amusait de voir le public de Cannes, lui-même en smoking, regarder cette scène", explique Ruben Östlund, le réalisateur du long-métrage. Quand les choses se gâtent, personne ne bouge. Objectif : bousculer le spectateur.
Un "miroir" de nos petits travers
"Mon propos c’est de tendre un miroir aux spectateurs pour leur montrer comment ils réagiraient", poursuit le scénariste. Dénoncer la lâcheté collective ou individuelle, les petits travers de la société, c’est l’ambition de The Square. Le personnage principal est un conservateur de musée bercé d’idéaux humanistes, mais quand il se fait voler son portable, son univers s’effondre. En toile de fond, le petit monde de l’art contemporain en prend aussi pour son grade. Un film dérangeant, une fable au vitriol sur notre société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.