"The Artist" sacré meilleur film européen aux Goya espagnols

Le film muet de Michel Hazanavicius continue sa course folle, à une semaine des Oscars et cinq jours des César.

Les vainqueurs de la cérémonie des Goya, équivalent des César en Espagne, le 19 février 2012 à Madrid. L\'équipe de \"The Artist\" n\'était pas présente.
Les vainqueurs de la cérémonie des Goya, équivalent des César en Espagne, le 19 février 2012 à Madrid. L'équipe de "The Artist" n'était pas présente. (DANI POZO / AFP)

La folle semaine de The Artist commence plutôt bien. Le film muet a reçu dimanche 19 février, à Madrid (Espagne), le prix du meilleur film européen lors de la remise des Goya, les plus hautes récompenses du cinéma espagnol. L'œuvre de Michel Hazanavicius poursuit ainsi sa marche triomphale vers les Oscars, qui seront remis dimanche prochain à Los Angeles, où le film est nommé dans dix catégories. En France, les César se dérouleront deux jours avant.

Dimanche dernier, The Artist avait déjà obtenu sept Bafta, les prix les plus importants du cinéma britannique, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Jean Dujardin, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. La moisson de récompenses avait commencé en janvier aux Golden Globes : le film y avait récolté trois statuettes (meilleure comédie, meilleur acteur comique pour Dujardin et meilleure musique originale).

En tournée de promotion jeudi, à Rennes, pour son nouveau film Les Infidèles, Jean Dujardin a refusé "d'anticiper" un succès aux Oscars. "Je n'y pense pas du tout", a-t-il déclaré à la presse. "Je vais bien m'habiller, sourire, prendre du plaisir", a-t-il simplement plaisanté. Verdict dimanche soir.