Studios de la Plaine Saint-Denis : dans les coulisses de la fabrique de la télévision

Publié Mis à jour
Studios de la Plaine-Saint-Denis : dans les coulisses de la fabrique de la télévision
FRANCE 3
Article rédigé par
N. Metauer, V. Blumhuber, J. Fagot, L. Dubos - France 3
France Télévisions

C'est une sorte d'Hollywood à la française. Les studios de la Plaine Saint-Denis constituent un monde à part entière où sont tournées toutes les émissions de la télévision française.

Aux portes de Paris, en Seine-Saint-Denis, sur un site de sept hectares se trouvent plus de cinquante studios de télévision. Chaque année, environ 100 000 personnes viennent pour participer à des enregistrements d'émissions. Ce jour-là, Anne-Laure va concourir pour le jeu phare de France 2, Tout le monde veut prendre sa place. Elle est habillée et maquillée. "Je suis très impressionnée par tout le travail qui est fait", avoue-t-elle. En huit jours, 48 émissions sont enregistrées. "Ça devient absolument magique, c'est comme un studio de cinéma", déclare Cyril Féraud, animateur de l'émission Slam.

Logements, commerces et entreprises

À cet endroit, dans l'ancienne Plaine Saint-Denis, se trouvaient des entrepôts de sidérurgie, de textiles. Puis frappés par la crise, les locaux se sont réinventés grâce à la télévision et une importation de jeux télévisés venant des États-Unis. Le quartier s'est diversifié en quarante ans avec la construction de logements, commerces et entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.