Stéphane Audran "s'inscrit dans l'histoire du cinéma comme une des meilleures", selon Philippe Labro
Le journaliste, écrivain et réalisateur Philippe Labro a réagi, mardi sur franceinfo, à la mort de Stéphane Audran, se souvenant que l'actrice "arrivait toujours à dégager une impression d'ambiguïté et de sensualité très forte".
Pour Philippe Labro, Stéphane Audran était "une très grande comédienne, une très grande actrice, très fine, très subtile". Le journaliste, écrivain et réalisateur a fait cette déclaration, mardi, sur franceinfo après l'annonce de la mort de l'actrice à l'âge de 85 ans, des suites d'une maladie. Colette Dacheville, alias Stéphane Audran, était l'actrice fétiche et ex-épouse de Claude Chabrol.
"Une des meilleures"
Stéphane Audran "s'inscrit dans l'histoire du cinéma comme une des meilleures, une très bonne comédienne", estime encore Philippe Labro. "On l'a vu beaucoup plus dans les films qu'elle a faits avec son mari [Claude Chabrol] qui sont des films culte, Le boucher et surtout La femme infidèle qui, selon moi, est un véritable chef d'œuvre", souligne-t-il.
Philippe Labro a dirigé Stéphane Audran dans le film Sans mobile apparent. "Elle arrivait toujours à dégager une impression d'ambiguïté et de sensualité très forte", se souvient-il. "Quand je l'ai fait tourner dans Sans mobile apparent, avec Jean-Louis Trintignant, elle jouait le rôle d'une femme un peu légère."
Elle avait été formidable dans la compréhension du rôle et par ce mélange de sensualité, de mystère et elle était belle en plus. Elle avait un très beau regard.
Philippe Labroà franceinfo
Pour Philippe Labro, Stéphane Audran était un peu "inquiétante, dans le sens on ne sait jamais vraiment qui elle est". Il se rappelle l'avoir "tout de suite choisie" pour son film. "On s'est très bien entendu (…) C'est une femme qui savait ce qu'elle faisait, qui avait une vraie réflexion car, vivant avec un très grand metteur en scène, Claude Chabrol, elle avait acquis un certain nombre de convictions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.