La Guerre des Étoiles, une saga qui fête ses 43 ans
Le 25 mai 1977, un film faisait ses débuts sur grand écran, pour ensuite changer la face du monde. 43 ans après, La Guerre des Étoiles reste un monument du cinéma.
Luke Skywalker, Dark Vador, la Princesse Leïa… Des personnages de fiction qui font désormais partie intégrale de la culture populaire. Pourtant, le 25 mai 1977, quand sort le premier film de La Guerre des Étoiles aux États-Unis, personne ne croit en son succès. “Arriver avec un film pour les enfants avec un grand singe à poil avec un flingue, c’était pas dans l’air du temps,“ indique Patrice Girod, ancien rédacteur en chef de Lucasfilm Magazine.
Seulement une trentaine de salles aux USA pour diffuser le film
À l’époque, La Guerre des Étoiles était presque un film d’inconnu. C’est seulement le troisième long-métrage de son réalisateur, George Lucas. Harrison Ford ou encore Carrie Fisher, incarnant respectivement le rôle d’Han Solo et de la Princesse Leïa ne sont pas encore des stars. Le film est tourné dans un certain secret, en Tunisie et en Grande-Bretagne. Le 25 mai 1977, seule une trentaine de salles diffusent le film aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.