Spike Lee réalise "Chi-Raq", le premier film produit par Amazon
Le tournage de "Chi-Raq", titre provisoire du film, s'est terminé la semaine dernière à Chicago, indique Amazon dans un communiqué, avec également à l'affiche Jennifer Hudson, John Cusak et Samuel L. Jackson, entre autres. L'intrigue du film, coécrit par le metteur en scène de 58 ans avec Kevin Willmott, se situe au coeur des quartiers défavorisés et violents de Chicago.
"Il serait impossible de trouver un meilleur réalisateur avec qui inaugurer notre studio", a commenté Ted Hope, directeur de la production cinématographique chez Amazon Studios, qualifiant "Chi-Raq" de film "peut-être le meilleur et sans aucun doute le plus audacieux" de Spike Lee. "Je suis honoré d'être partie prenante d'un film qui va lancer le studio d'Amazon et qui parle d'un sujet important", a pour sa part commenté le réalisateur, l'un des grands noms du cinéma mondial depuis ses débuts il y a près de 40 ans.
Sa filmographie comprend notamment "Nola Darling n'en fait qu'à sa tête", "Do the right thing", "Jungle fever", "Malcom X", "Girl 6", ou "Inside Man: l'homme de l'intérieur" parmi une soixantaine de films. Nommé deux fois aux Oscars pour le documentaire "4 Little Girls" (1997) et pour le scénario de "Do the right thing" (1989), il a reçu un Emmy Award en 2007 pour "When the levees broke", un documentaire sur la réaction du gouvernement américain à l'ouragan Katrina. Son dernier long-métrage, "Da sweet blood of Jesus", une histoire de vampires sur fonds de questions raciales, n'a en revanche bénéficié que d'une sortie limitée en salles aux Etats-Unis et a récolté des critiques assassines.
Pour "Chi-Raq" et ses futurs projets, Amazon entend collaborer avec l'un des principaux distributeurs pour que ces films bénéficient d'une sortie en salle, précise le communiqué. La division Amazon Original Movies du magasin en ligne entend acquérir et produire des films qui bénéficieront d'une sortie en salles mais après une fenêtre de diffusion exclusive sur Amazon Prime, le service payant prioritaire du groupe. Ces ambitions cinématographiques s'ajoutent à la production de séries exclusives comme "Mozart in the Jungle", "Alpha House" et surtout la série multi-récompensée sur un père de famille transsexuel, "Transparent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.