Walt Disney : un homme devenu culte

Walt Disney a commencé comme un artisan, mais ses studios sont entrés dans une nouvelle ère, entre "La Reine des Neiges" ou les "Star Wars". Avec des dizaines de milliards d'euros à la clé.

Un milliard de dollars de recettes en trois semaines : "La Reine des neiges II" est un succès planétaire en ce mois de décembre, qui en précède un autre. L'univers "Star Wars" va ainsi envahir les écrans fin décembre. Le groupe Walt Disney fait exploser le box-office mondial avec plus de dix milliards d'euros de recettes cette année. Du jamais vu dans la galaxie cinéma. Un groupe hors norme fondé par un homme parti de rien.

Du parc d'attractions aux rachats

Walter Elias Disney a grandi dans le Far West. Il est le symbole de la réussite américaine. Devenu dessinateur dans les années 1920, il fourmillait d'idées graphiques, mais peinait à trouver des producteurs. Son succès, il le fondera avec une petite souris : Mickey. En 1928, Mickey révolutionne le cinéma d'animation puisque c'est la première fois qu'on synchronise le son et l'image.
Dix ans après, la réussite se poursuit avec le premier long métrage d'animation, "Blanche neige et les sept nains". En 1955, il misera toute sa fortune dans une nouvelle idée : le premier parc d'attractions. Un nouveau pari gagné. Dans sa vie, il aura toujours eu deux coups d'avance sur les technologies de son temps. Ces dernières années, Disney a racheté Pixar ou encore les héros Marvel.

Lancement de la plateforme de streaming Disney+, Los Angeles, 12 novembre 2019
Lancement de la plateforme de streaming Disney+, Los Angeles, 12 novembre 2019 (ROBYN BECK / AFP)