"Une heure de tranquillité" et nouvelle heure de gloire pour Christian Clavier ?
Cette fameuse « heure de tranquillitée », c’est celle que Michel (Christian Clavier), passionné de jazz et fin mélomane, aimerait pouvoir s’octroyer pour savourer l’écoute de sa dernière trouvaille : une version rare de "Me, Myself and I" de Neil Youart (chanteur et chanson totalement inventée mais dont le titre « Moi, moi-même et Je » est un clin d’œil à l’égoïsme du personnage joué par Clavier). Mais ce luxe, Michel ne va pas pouvoir se l’offrir. De sa femme dépressive à son voisin bricoleur en passant par sa femme de ménage et sa maîtresse, tout le monde va sans le savoir mettre ses nerfs à rude épreuve en le dérangeant constamment.
Reportage : M-J.. Jouan / F. Bazille / F. Brioud / L. Saadi
Patrice Leconte a adapté cette pièce en modifiant le profil de certains personnages mais sans dénaturer l’œuvre originale. Et pour cause : c’est Florian Zeller lui-même qui a rédigé le scénario, « allégeant et simplifiant le trait pour donner à l’histoire une dimension plus réaliste" explique t-il.
Un rôle en or pour Christian Clavier
Le film marque une nouvelle collaboration entre Patrice Leconte et Christian Clavier après "Les Bronzés" (1978), "Les Bronzés font du ski" (1979) et "Les Bronzés amis pour la vie" (2005). « Une heure de tranquillité » aura-t-il le même succès que ces films devenus (hormis le dernier) cultes ? Si c’est le cas, il confirmera Christian Clavier dans son statut de comique incontournable, notamment après le carton de « Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu » et ses 12 millions d’entrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.