"Une année difficile" : Toledano et Nakache irrésistibles sur le surendettement avec un casting cinq étoiles

Explorateurs pince-sans-rire de notre société contemporaine, Eric Toledano et Olivier Nakache font mouche sur un phénomène social majeur, toujours avec tact et légèreté.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pio Marmaï, Noémie Merlant et Jonathan Cohen dans "Une année difficile" de Eric Toledano et Olivier Nakache (2023). (QUAD FILMS – TEN CINEMA – GAUMONT – TF1 FILMS PRODUCTION)

Avec Intouchables, Le Sens de la fête ou Hors normes, Eric Toledano et Olivier Nakache sont devenus les leaders d’un cinéma français qui a du style et de la profondeur tout en restant léger. Aidés par des acteurs toujours bien choisis, ils rassemblent dans Une année difficile, sur les écrans mercredi 18 octobre, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric et Grégoire Leprince-Ringuet. Une comédie sur le surendettement mais bien investie.

Amis de toujours, Albert (Pio Marmaï) et Bruno (Jonathan Cohen) sont endettés jusqu’au cou. Ils logent à la cloche de bois et sont perclus de dettes. Membres d’une association pour se désintoxiquer de leur surconsommation, ils tombent sous le charme de Cactus (Noémie Merlant), militante écologiste, qui embarque les deux compères dans son combat. Albert et Bruno entrent alors dans une compétition zélée, mais sans conviction, pour séduire la belle activiste.

D’entrée de jeu, le pré-générique est astucieux. Il fait défiler des présidents de la République, de Pompidou (en 1974) à Macron (en 2023), qui n’ont que trois mots à la bouche : "une année difficile". Ce concept, un rien condescendant et mobilisateur, se voit transposé dans l’intrigue qui donne son titre au film. Une introduction drôle et élégante. Albert et Bruno, deux lunaires surconsommateurs, dilettantes et parasites, sont éminemment sympathiques et intrusifs. Ils s’accrochent à vos basques si vous êtes un tantinet compatissant et aidant. Jusqu’au jour où il va leur falloir s’investir à leur tour… à cause d’une femme.

Se lancer dans l’écologie quand on est goinfre, c'est un comble. Pio Marmaï et Jonathan Cohen remplissent leur rôle ambivalent avec une verve qui colle parfaitement à l’écriture de Toledano et Nakache. Un des charmes des deux auteurs-réalisateurs est d’être aussi à la hauteur d’une mise en scène qui rend grâce au plan, au rythme, et à une fluidité toute cinématographique. Ils vont au-delà de la réunion de bons acteurs, excellents bretteurs sur sujet bien senti.

Noémie Merlant, un petit peu en retrait par rapport à Pio Marmaï et Jonathan Cohen mais omniprésente, complète parfaitement le trio. À l’instar de leur script brillant, Eric Toledano et Olivier Nakache ne placent pas leur caméra n’importe où, comme on le voit souvent. Ils garnissent également l’écran de bons seconds rôles (Luàna Bajrami, Sandrine Briard, Margot Bancilhon), renouant ainsi avec une tradition un peu oubliée. Une année difficile confirme la constance d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache comme fins observateurs et metteurs en scène de leur temps.

L'affiche de "Une année difficile" de Eric Toledano et Olivier Nakache (2023). (GAUMONT)


La fiche

Genre : Comédie
Réalisateurs : Eric Toledano et Olivier Nakache
Acteurs : Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet, Luàna Bajrami, Sandrine Briard, Margot Bancilhon
Pays : France
Durée : 1h59
Sortie : 18 octobre 2023
Distributeur : Gaumont

Synopsis : Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.