"Stillwater" : Matt Damon et Camille Cottin dans un thriller haletant en immersion à Marseille

Un tandem franco-américain inédit et convaincant en vedette, la détermination d'un père "lost in translation" pour sauver sa fille, une cité phocéenne à la fois décor et acteur majeur de l'intrigue : tels sont les ingrédients de ce thriller très réussi, qui sort mercredi 22 septembre.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Matt Damon (Bill) et Camille Cottin (Virginie) dans "Stillwater" (2021) (JESSICA FORDE / FOCUS FEATURES / LLC)

Cinq ans après Spotlight (2016) qui lui avait valu deux Oscars (meilleur film, meilleur scénario), Tom McCarthy est enfin de retour en tant que réalisateur de cinéma. Comme son titre ne l'indique pas, Stillwater est un film essentiellement tourné à Marseille, une ville qui fascine le cinéaste américain et qui l'a énormément inspiré à chaque étape du tournage. Pour les deux premiers rôles, McCarthy a associé la star Matt Damon à Camille Cottin. L'actrice française, révélée au grand public dans un registre comique (Connasse, Dix pour cent), entame ici une prometteuse carrière internationale.

Un Américain à Marseille

Ouvrier peu bavard vivant dans l'État de l'Oklahoma, au centre sud des États-Unis, Bill Baker (Matt Damon) se rend à Marseille afin de rendre visite à sa fille Allison (Abigail Breslin), en détention à la prison des Baumettes pour le meurtre de sa petite amie, qui était étudiante comme elle. La jeune femme, qui clame son innocence, confie à son père une lettre à remettre à l'avocate Maître Leparq (Anne Le Ny). Mais cette dernière ne croit guère à la nouvelle piste évoquée dans la missive.

Bill, rongé par le regret de ne pas avoir été suffisamment présent pour sa fille dans le passé, décide de creuser lui-même cette piste, malgré la barrière de la langue, et s'immerge dans une ville qui comporte ses propres codes et ses dangers. Virginie (Camille Cottin), comédienne qui vit avec sa fille Maya (Lilou Siauvaud), lui apporte une aide précieuse.

Lilou Siauvaud (Maya) et Camille Cottin (Virginie) dans "Stillwater" (2021) (JESSICA FORDE / FOCUS FEATURES / LLC)

Un pari risqué, mais réussi

Il n'est jamais évident de filmer une ville iconique, en particulier quand on vient d'ailleurs. Il y a toujours un risque de s'égarer dans la carte postale, le cliché, la caricature. Tom McCarthy, qui rêvait de tourner dans une ville portuaire d'Europe des années avant de fixer son choix sur Marseille, ne s'est pas laissé prendre au piège. Sans aucun manichéisme, le réalisateur nous embarque dans les rues et les quartiers d'une ville vibrante, avec ses maux, ses zones d'ombre mais aussi ses beautés. Si le film offre une séquence haletante dans l'incontournable stade Vélodrome, le bouillonnement du lieu reflète celui, intérieur, du personnage principal au moment de faire une découverte lourde de conséquences.

Quant aux clichés, Tom McCarthy s'en amuse à sa façon : concentré sur son enquête, sans état d'âme, le personnage principal de son film prend les Marseillais tels qu'ils sont, dans leur diversité. Mais c'est sur lui, le gars bourru et pieux venu de l'Amérique profonde, que se projettent certains fantasmes très européens en cette période post-Trump.

Abigail Breslin (Allison) et Matt Damon (Bill) (JESSICA FORDE / FOCUS FEATURES / LLC)

Matt Damon, excellent, campe un personnage réservé et taiseux au premier abord, et qui dévoile progressivement sa complexité et ses peines silencieuses. Son association avec Camille Cottin - très convaincante et à son aise - ne manque ni de charme, ni d'humour, tandis qu'une complicité se forge entre leurs deux personnages. Et que dire de la jeune actrice qui interprète Maya, Lilou Siauvaud, irrésistible, que le réalisateur Tom McCarthy présente comme son "arme secrète"... Au fil d'une intrigue qui ne manque pas de surprises, on pressent qu'à l'issue de cette quête acharnée d'un père, aucun des protagonistes ne sortira humainement indemne.

La fiche

Genre : Thriller, drame
Réalisateur : Tom McCarthy
Acteurs : Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin, Lilou Siauvaud, Deanna Dunagan, Idir Azougli, Anne Le Ny, Moussa Maaskri
Pays : États-Unis
Durée : 2h20
Sortie : 22 septembre 2021
Distributeur : Universal Pictures International

Synopsis : Travaillant sur des plateformes pétrolières, Bill Baker, homme taiseux et taciturne qui a longtemps négligé sa famille, décide de faire le voyage de l’Oklahoma jusqu’à Marseille pour aller voir sa fille Allison, dont il n’a jamais été proche, mais qui est incarcérée pour un meurtre qu’elle affirme ne pas avoir commis. Quand Allison lui parle d’un nouvel indice susceptible de l’innocenter, Bill se trouve confronté à la barrière de la langue et à un système judiciaire complexe qu’il ne comprend pas. Avec l’aide de Virginie, une comédienne rencontrée par hasard, il décide de creuser lui-même cette piste…

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.