Cet article date de plus d'un an.

"Soudain seuls" : on ne s’ennuie pas avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry échoués sur une île déserte

Après ses "Cowboys" décalés et un drôle de "Selfis", Thomas Bidegain joue la carte d’un film de survie chavirant.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Mélanie Thierry et Gilles Lellouche dans "Soudain seuls" de Thomas Bidegain (2023) (LIJA JONS TRESOR FILMS)

Thomas Bidegain dirige Gilles Lellouche et Mélanie Thierry dans un survival (film de survie), Soudain seuls, qui sort mercredi 6 décembre. Ils forment un couple amoureux, parti en solitaire faire un tour du monde, jusqu’à ce qu’un accident menace leur vie, leur couple, et leur destin dans une épreuve de vie, physique et sentimental.

Météo des cœurs

Amoureux depuis cinq ans, Ben et Laura ont largué les amarres pour faire un tour du monde en solitaires à la voile, seuls, tous les deux. À l’approche de la côte sud orientale du continent américain, Ben fait un détour pour accoster sur une île perdue au large de l’Antarctique. Lors de leur exploration, une violente tempête éclate qui détruit leur navire ancré au large. Sans moyens de communication, à des milliers de kilomètres de toute présence humaine, Ben et Laura vont devoir s’accrocher l’un(e) à l’autre pour survivre.

Après un drame (Les Cowboys) et une comédie (Selfis), en passant par Le Bureau des Légendes, Thomas Bidegain réalise un film où les extrêmes jaugent les émotions. Isolement, nature sauvage et rigoureuse, relief accidenté, vont mettre à l'épreuve les sentiments. Nous mettant d’entrée dans le bain de la fabuleuse croisière en solitaire que s’offrent Ben et Laura, l’auteur-réalisateur met très haut l’amour qui les unit. Celui-ci est la hauteur du défi qu’ils se sont fixé : rester seuls au monde pour en faire le tour sur une coquille de noix. Cela serait sans compter sur la météo marine qui va agir sur celle des cœurs.

 Allégorie spectaculaire

La mer, une île, une actrice, un acteur : il n’en faut pas plus à Thomas Bidegain pour nous embarquer dans une aventure autant humaine que sentimentale. S’ils tournent à tour de bras, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry n’avaient jamais joué ensemble. C’est la bonne idée de les réunir Soudain seuls dans un film où on ne les attendait pas, et qui justement parle du couple dans une allégorie spectaculaire, elle aussi étonnante. Si les sentiments qui unissent, désunissent, et réunissent ces "naufragés volontaires" sont au cœur du film, Thomas Bidegain les filme dans une géographie de glace balayée par les vents d’une envoûtante beauté.

Le sens se fond à la forme au fil d’un récit qui se renouvelle sur ses presque deux heures, alors que d’autres auraient abandonné depuis longtemps Récit d’aventure et d’amour, Soudain seuls vaut pour ses qualités d'écriture, de mise sen scène et d'interprétation : la bonne alchimie.

L'affiche de "Saoudain seuls" de "Soudain seuls" de Thomas Bidegain (2023) (STUDIOCANAL)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Thomas Bidegain
Acteurs : Gilles Lellouche et Mélanie Thierry
Pays : France / Etats-Unis / Belgique / Islande
Durée : 1h50
Sortie : 6 décembre 2023
Distributeur : StudioCanal

Synopsis : En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s'abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.