"Slalom", un premier film percutant sur le harcèlement sexuel dans le sport
La révélation d'une jeune réalisatrice sur un sujet brûlant traité avec subtilité : que demander de plus pour la réouverture des salles de cinéma ?
On comprend vite pourquoi Slalom, qui sort le 19 mai pour la réouverture des salles, a été sélectionné au Festival de Cannes 2020. Sur le sujet du harcèlement sexuel dans le monde sport sous les feux de l'actualité, ici le ski alpin, Charlène Favier signe un premier film prometteur et plein de nuances.
Confiance, viole et réussite
A 15 ans, Lyz intègre la prestigieuse section ski-études de Bourg-Saint-Maurice que dirige Fred, ex-champion, désormais entraîneur exigeant et inflexible. Il mise tout sur sa nouvelle recrue et, galvanisée, Lyz s'investit corps et âme. Sous cette emprise, le succès est au rendez-vous, mais à quel prix ?
Quel talent ! Charlène Favier décroche Jérémie Renier pour son premier film et révèle Noée Abita, vue dans Le Grand bain, dans un rôle où se joue l’ambiguïté entre sa vocation de championne et son basculement dans une relation où se mêlent confiance, viole de son intégrité, et réussite. Un dosage délicat, maitrisé par une réalisatrice déjà en pleine possession de ses moyenns.
Du drame au thriller
Charlène Favier installe parfaitement le cadre de son sujet : le lycée, les élèves, l’entraînement, la personnalité de Fred, leur entraîneur, qu’interprète avec son talent multiforme Jérémier Renier. Le minutage de son dérapage est savamment orchestré pour transcrire sa fascination pour sa championne, qu'il veut croire amoureuse de lui.
Charlène Favier ne manque pas de décrire l’entraîneur dans sa vie de couple, un milieu rassurant mais que la passion pour sa jeune révélation va faire exploser. Son emprise sur Lys devient l’enjeu du film et la mise en scène bascule dans des éclairages expressionnistes à la Dario Argento (Suspiria), contrastés de rouge et bleu, qui donnent au film une teinte de thriller, sinon de fantastique.
Slalom met toutes les cartes sur la table : l’entraîneur, obsédé par sa championne, la jeune skieuse, emportée par sa réussite. Où commence et où s’arrête le consentement, lorsqu'une personne ayant statut d’autorité en séduit une autre ? La fin, faussement ouverte, apporte une réponse subtile, encore la marque d’une réalisatrice exigeante. Remarquable.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Charlène Favier
Acteurs : Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud
Pays : France / Belgique
Durée : 1h32
Sortie : 16 décembre 2020
Distributeur : Jour2Fête
Synopsis : Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.