"Second tour" : Albert Dupontel règle joyeusement ses comptes avec la politique en duo avec Cécile de France
Le réalisateur d’Adieu les cons, Là-haut ou Neuf mois ferme prend dans tous ses films la température de la France avec un thermomètre sociétal. C’est la première fois qu'Albert Dupontel met les pieds dans le plat de la politique avec Second tour qui sort mercredi 25 octobre. Il fait se croiser un candidat à la présidence de la République en campagne (Albert Dupontel) et une journaliste de télévision (Cécile de France), dans un pamphlet drôle, entraînant et réjouissant.
"Journaleux"
Journaliste politique rétrogradée aux sports avec son caméraman, Mademoiselle Pove revient à la case départ quand on lui confie la couverture de la campagne présidentielle de second tour du candidat en tête des sondages. Elle a bien connu ce Pierre-Henry Mercier au lycée, issu d’une grande famille de la société civile, aujourd’hui novice en politique et libéral convaincu. Elle va découvrir le plan qu’il manigance en aparté, aussi inattendu qu’improbable.
Albert Dupontel prend volontairement le parti d'une approche caricaturale de ses personnages. La caricature est le meilleur frère ennemi de la politique. Cécile de France en journaliste indépendante et son caméraman Gus (Nicolas Marié) démentent la mauvaise image de "journaleux" qu’auraient "les Français" selon les sondages. Ce sobriquet peu flatteur stigmatise une profession méprisée pour sa présupposée subordination à la hiérarchie, elle-même soumise aux arcanes du pouvoir. Albert Dupontel et Cécile de France ne vont toutefois pas sombrer dans les clichés à répétition, mais relancer constamment le récit avec des surprises et des pirouettes savoureuses.
Clownesque
Observatrice et impertinente, Mademoiselle Pove inspire l’adhésion par sa franchise, tout en sachant louvoyer pour parvenir à ses fins. Elle est le clown blanc du duo qu’elle forme avec Gus, son JRI (journaliste reporter d’images). Ce dernier lui décode le langage des lèvres de Mercier et de ses interlocuteurs quand ils sont à distance, idée à l'origine d'une des scènes les plus drôles du film. Gus, c’est l’Auguste. Tous deux fonctionnent sur le mode loufoque face à un Dupontel droit dans ses bottes et qui cache bien "l'araignée" qu’il a au plafond.
La sauce de Second tour prend bien et ne lâche pas le morceau dans une suite, une fugue plutôt – pour rester dans la métaphore musicale –, de scènes qui s’enchaînent à un rythme soutenu, aux relances inattendues. Cette dynamique émane pour beaucoup des comédiens qui jouent à fond du style Dupontel, caustique et tendre à la fois. Une recette qui devrait propulser ce Second tour en première ligne.
La fiche
Genre : Comédie
Réalisateurs : Albert Dupontel
Acteurs : Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Uri Gavriel
Pays : France
Durée : 1h37
Sortie : 25 octobre 2023
Distributeur : P athé
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.