Cet article date de plus de trois ans.

"Rouge" : l'affaire des boues rouges des calanques au cœur d'un thriller environnemental nécessaire

Labellisé Festival de Cannes 2020, "Rouge" de Farid Bentoumi est un thriller haletant porté par des acteurs prometteurs, Zita Hanrot en tête.

Article rédigé par franceinfo Culture - Mélisande Queïnnec
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Nour (Zita Hanrot) devient lanceuse d'alerte malgré elle dans "Rouge" de Farid Bentoumi. (Ad Vitam)

Plusieurs fois repoussé en raison de la crise sanitaire, Rouge de Farid Bentoumi est le thriller français qui manquait à l'affiche. Farid Bentoumi y raconte, de façon quasi documentaire, le dilemme de Nour Hamadi (Zita Hanrot), infirmière dans une usine de fabrication d'aluminium, amenée à choisir entre sa famille et ses convictions - face à un risque environnemental alarmant. Un drame familial engagé et nécessaire, dans la lignée de Dark Waters de Todd Haynes.

Vibrant

Bien dissimulée au fond d'une forêt, une carrière de bauxite suscite l'inquiétude. L'inspiration du metteur en scène : un fait-divers, celui du scandale des boues rouges dans le Parc National des Calanques (Bouches-du-Rhône). La bauxite était alors diluée avec de la soude concentrée à chaud, provoquant une marée de résidus toxiques d'un rouge-orangé vibrant. L'arrêt total du rejet des déchets par le site industriel de Gardanne et son gestionnaire, Altéo, avait été décrété - et effectif - en 2016. Mais les traces de quarante ans de pollution demeurent.

A Gardanne (13), les immenses carrières où ont été rejettés les déchets toxiques provenant de la fabrication de composantes en aluminium conservent, depuis quarante ans, une vive couleur rouge. (Capture d'écran Google Maps)

Le film de Farid Bentoumi ne se targue pas de raconter quarante ans de combats contre la pollution - mais il raconte le parcours singulier d'une lanceuse d'alerte et délivre, en filigrane, un message écologiste percutant.

D'abord réticente, Nour accepte ainsi de s'associer à une journaliste, Emma (Céline Sallette) pour enquêter sur la gestion des déchets par l'entreprise où elle vient d'être engagée. Son père, Slimane (Sami Bouajila), préfère, lui, fermer les yeux sur le problème. Syndicaliste et employé de longue date, il craint que l'engagement de sa fille ne mette en danger l'emploi des ouvriers déjà précaires. Pourtant, aux yeux de Nour, des choses plus importantes encore sont en jeu : des vies, celles des employés mais également celles de ceux qui, tout autour de l'usine, vivent, se désaltèrent et se nourrissent. 

De beaux portraits d'ouvriers

Il est toujours difficile, lorsque l'on s'attaque à un sujet comme celui-ci, de ne pas sombrer dans le manichéisme. Pari réussi pour Farid Bentoumi qui, en braquant sa caméra sur le quotidien d'une famille - celle de Nour - offre un point de vue plus nuancé sur une crise environnementale de premier plan. Elle fournit aussi des pistes de réflexion et de remises en question : que ferions-nous confrontés à la situation, tiraillés entre nos idéaux de justice, les incontournables obstacles juridiques et financiers qui se dressent et les intérêts d'une classe moyenne dépendante de son usine et épuisée - broyée, même - par le travail ?

Slimane (Sami Bouajila) tente de pousser sa fille à abandonner sa lutte, conscient qu'elle ne sera pas sans conséquences pour ses collègues précaires. (Ad Vitam)

Caméra à l'épaule, Farid Bentoumi s'infiltre dans la vie d'employés d'une usine comme on peut en trouver partout en France - si l'on exclut le scandale qu'elle provoque - et suit, avec force détails, chacun de ses protagonistes.

Il laisse ainsi au spectateur la liberté de se construire une opinion mais n'en oublie pas ses qualités scénaristiques et cinématographiques : Rouge propose avant tout des portraits nuancés d'hommes et de femmes qui, chacun à leur manière, seront impactés par la fermeture de l'usine. Chacun suscite l'empathie, par leur dévouement à l'usine pour certains, ou leur abnégation pour d'autres. Un film important, au croisement de la défense de l'environnement et des réalités humaines.

L'affiche du film "Rouge" de Farid Bentoumi. (Ad Vitam)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Farid Bentoumi
Acteurs : Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, Alka Balbir...
Pays : France / Belgique
Durée : 1h26
Distributeur : Ad Vitam
Sortie : 11 août 20121

Synopsis : Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.