Cet article date de plus de dix ans.

"Retour à Ithaque" : Laurent Cantet revisite le mythe de Cuba

Avec "Retour à Ithaque", Laurent Cantet place son nouveau film au coeur la révolution cubaine, 50 ans après. Sur un toit-terrasse qui domine la Havane, cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. On y voit leurs idéaux, leur jeunesse envolée, leur amitié et leurs vies malmenées et le mythe de Cuba qui s'effondre.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Retour à Ithaque" de Laurent Cantet, le Cuba d'aujourd'hui avec les souvenirs d'hier 
 (Haut et Court)

Palme d'or du Festival de Cannes en 2008, Laurent Cantet a connu la consécration avec ses jeunes comédiens pour le film "Entre les murs". Il revient aujourd'hui avec un scénario co-écrit avec le romancier cubain Leonardo Padura.

Pour "Retour à Ithaque", le réalisateur a imaginé un huis clos à ciel ouvert, qui met en scène, sur une terrasse de la Havane, les retrouvailles de cinq vieux amis célébrant le retour de l'un d'entre eux après un exil de près de 20 ans en Europe.

Invité sur le plateau du Grand Soir 3, il évoque avec Louis Laforge cette période de l'Histoire contemporaine qui isola pendant plus de 50 ans l'île du reste du monde. 

Pour raconter cette histoire Laurent Cantet a fait appel à des comédiens cubains chez qui le souvenir de la période Casto est encore très présent. Le réalisateur fait cohabiter chez ces sexagénaires l'intime et l'Histoire le temps d'une nuit. Sur fond de révolution cuvaine l'émotion est encore palpable. 
Jorge Perugoria joue Amadeo qui 16 ans avant s'est exilé.
 (Haut et Court)
Synopsis : Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors la foi dans l'avenir qui les animait … mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui.

 "Retour à Ithaque" : Film français de Laurent Cantet avec Isabel Santos, Jorge Perugoria... en salles le 3 décembre 2014. Durée, 01h35

-> A voir également Le Mot à Mot de Laurent Cantet avec Philippe Lefait 






Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.