"Vous n'avez encore rien vu" : Resnais n'en fait qu'à sa tête
D'Alain Resnais (France), avec : Mathieu Amalric, Sabine Azéma, Anne Consigny, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Hippolyte Girardot, Denis Podalydès, Anny Duperey, Michel Piccoli - 1h55 - Sortie : 26 septembre.
Synopsis : Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré, avant de mourir, une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce: une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter et il a besoin de leur avis.
Sabine Azéma et Lambert Wilson invités du journal de France 2
Un film qui divise
A la sortie de la première projection à Cannes, des réactions très différentes (y compris au sein de l’équipe Culturebox sur place). De l’ennui ou de la magie ? Une brillante œuvre testamentaire ou un film très académique, sans relief ? A 90 ans, ce jeune homme se paie encore le luxe de créer du débat, en n’en faisant qu’à sa tête.
Au théâtre ce soir
Si vous n’aimez pas le théâtre, passez votre chemin. De la première à la dernière minute ce « Vous n’avez encore rien vu » est un hommage au théâtre, à ses auteurs, ses comédiens, ses décors. Jamais Resnais ne cherche le réalisme.
Une pièce de Jean Anouilh, deux versions, trois comédiens pour chaque rôle… Eurydice et Orphée sont triples. Tout est très joué, re-joué, surjoué parfois. Le film prend son temps, les textes se dégustent, on guette les variations des interprétations, d’un comédien à l’autre. C’est lent, grave et léger à la fois. Le montage d’Hervé de Luze est précieux dans sa subitilité.
Un brillant casting
Ne boudons pas notre plaisir, ces comédiens sont fameux. Quel bonheur de voir se rassembler Michel Piccoli, Denis Podalydes, Anne Consigny, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Hyppolite Girardot, Mathieu Amalric, Lambert Wilson, Michel Vuillermoz et quelques autres encore.
La complicité de la bande de Resnais est palpable. L’amour n’est pas que dans le texte d’Anouilh, on le sent passer entre les comédiens et leur réalisateur. C’est du caviar !
Alain Resnais a remporté le Grand prix du 33e Festival de Cannes en 1980 pour "Mon oncle d'Amérique", et le Prix esceptionnel du jury au 62e Festival de Cannes en 2009, pour "Les Herbes folles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.