Cet article date de plus de trois ans.

"L’homme dauphin" : la vraie vie de Jacques Mayol, héros du "Grand Bleu" dans un documentaire

En 1988, le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson est présenté au festival de Cannes et devient rapidement un immense succès en France, réunissant plus de neuf millions de spectateurs. Le héros du Grand Bleu, alors incarné par Jean-Marc Barr, c'était Jacques Mayol. Sa vie, qui avait inspiré le film, est aujourd’hui racontée dans un documentaire de Lefteris Charitos, "L’homme dauphin".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jacques Mayol et ses dauphins 
 (MAYOL/LEE/MOCKLER/AMORY/SIPA)
Faites-vous partie des nostalgiques du "Grand Bleu" de Luc Besson ? Si oui, vous pouvez revivre les aventures de son héros, Jacques Mayol, grâce au documentaire de Lefteris Charito. "L’homme dauphin", sorti le 30 mai 2018, retrace le parcours du célèbre plongeur.

Reportage de P.Deschamps, G.Sabin, G.Gheorghita, B.Vidal

Trente ans après le "Grand Bleu"

"L’homme dauphin" est le surnom de Jacques Mayol. Le célèbre apnéiste avait pour habitude de repousser les limites de son corps. Ses aventures ont inspiré Luc Besson, réalisateur du "Grand bleu", qui l’a fait connaitre au public. Jean-Marc Barr, narrateur du documentaire, incarnait Jacques Mayol à l’écran. Aujourd'hui et pour la sortie de "L'homme dauphin", il veut rendre hommage au "vrai héros du Grand Bleu".

Jacques Mayol aux côtés de l'acteur Jean-Marc Barr, qui l'incarnait à l'écran
 (Mayol family archive)

Un homme de records

Créateur de performances, le plongeur a été le premier homme à descendre à cent mètres de profondeur en apnée en 1976. C’était pour lui une expérience spirituelle qu’il combinait avec une pratique intense du yoga. Ses plongées sous-marines l’ont conduit à consacrer sa vie à la défense des animaux marins et à la protection des océans. 

La fiche

Genre: Documentaire, Biopic
Réalisateur: Lefteris Charitos
Pays: France, Grèce, Canada, Japon
Acteurs: Jean-Marc Barr


Durée: 1h20
Sortie: 30 mai 2018


Synopsis: En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.