"L'Oncle Charles" d'Etienne Chatiliez, histoire de famille et de gros sous
Un beau jour dans son manoir de rêve à l'autre bout du monde (Nouvelle Zélande), Charles (Eddy Mitchell) apprend qu'il est frappé d'un mal incurable. Exilé volontaire cinquante ans plus tôt après un drame familial, il lui reste peut-être une soeur qui aurait elle-même des enfants.
Corinne (Valérie Bonneton), clerc de notaire zélée mais peu scrupuleuse, lui retrouve une famille d'héritiers qui tire le diable par la queue. Oncle Charles, dont la maladie était finalement une erreur de diagnostic, débarque alors dans sa région natale, qui a bien changé.
Avec ses tailleurs-pantalons criards et un aplomb à toute épreuve, Corinne organise une entourloupe crédible dont "Charles-Eddy" doit être la victime. "C'est un rôle joyeux, je suis gâtée, c'est un personnage assez fort", confie Valérie Bonneton.
Louise, interprétée par Alexandra Lamy, est la nièce présumée d'Oncle Charles, honnête mais naïve, touchante de sincérité mais habilement manipulée par Corinne, sa copine d'enfance de la DASS, qui elle aussi veut sa part du gâteau.
Scénario et dialogues sont signés Florence Quentin, déjà complice de Chatiliez dans trois histoires de famille, "La vie est un long fleuve tranquille", "Tatie Danielle" et "Le bonheur est dans le pré".
Les retrouvailles de deux complices : Chatilliez et Eddy Mitchell
L'histoire est "optimiste mais amorale", résume en souriant Etienne Chatiliez, qui signe ses retrouvailles avec "Schmoll". "Je m'entends bien avec Eddy, on est différents mais un peu semblables: on ne se livre pas facilement, il y a une pudeur chez Eddy que je respecte et que j'aime. Il a de l'humour et de la distance", explique le réalisateur. Chatiliez, "c'est quelqu'un que j'adore, on n'a pas besoin de se parler, ses indications sont directes, simples et comme le texte est très écrit, il n'y a plus qu'à jouer", dit de son coté Eddy Mitchell.
Cinéphile devenu acteur (plus de trente films à son actif), césarisé pour son rôle dans "Le bonheur est dans le pré", le rockeur entend après son ultime tournée se consacrer entièrement au cinéma, sa passion d'enfance. "Etienne est venu me voir en septembre 2010, je lui ai dit que je n'étais pas libre avant un an puisque j'étais en tournée. J'ai terminé la tournée le 14 août et commencé à tourner le 16. Je suis revenu à Paris début septembre pour mes tout derniers concerts à l'Olympia et j'ai repris le tournage juste après", raconte-t-il.
"Ce que j'aime bien dans le personnage de l'Oncle Charles, c'est que rien n'est cérébral, grâce à Eddy, ça parait brutal et immédiat", détaille Etienne Chatiliez. "Charles, il est ému et ne veut pas voir le truandage dont il est victime, mais quand il apprend toute la vérité, Eddy part d'un immense rire, et c'est en ça que c'est amoral".
L'oncle Charles un film d''Etienne Chatiliez
Avec Eddy Mitchell, Alexandra Lamy, Valérie Bonneton
Sortie le 21 mars 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.