"Quelques jours pas plus" avec Camille Cottin et Benjamin Biolay projeté en avant-première à Lille
Quelques jours pas plus raconte l’histoire d’un journaliste, campé par Benjamin Biolay, dont le quotidien est chamboulé quand il accepte d’héberger un réfugié afghan. Julie Navarro, qui réalise son premier long métrage, a adapté le roman de son compagnon, l’écrivain Marc Salbert. Le livre, comme le film, aborde avec humour et sans racolage émotionnel la question de l’accueil des migrants.
À Lille, la thématique migratoire est un sujet concernant. Par sa proximité avec la Manche et donc l’Angleterre, la ville nordiste accueille de nombreux migrants. D’où le tournage d’une partie du film dans cette région et sa présentation en avant-première. "J’ai été agréablement surprise par la mise en scène, par la façon dont est abordé le sujet" rapporte une spectatrice à l’issue de la projection.
Et les avis sur le film sont unanimes, ce jour-là. "Parfois, on avait l’impression que c’était un documentaire" explique une autre jeune femme. "Cela montre des faits de société qui peuvent arriver" réagit un spectateur.
Une comédie sociale
Drame social, certaines scènes sont volontairement traitées avec humour, ce qui n’enlève rien à la gravité du sujet. "C’est utiliser une tonalité un peu plus légère, s’autoriser une comédie sociale même si par moments elle est dramatique avec les enjeux du personnage de Daoud" explique Julie Navarro, la réalisatrice du film.
Amrullah Safi qui interprète Daoud, le réfugié recueilli par un journaliste, a connu un parcours similaire à son personnage. Julie Navarro, qui voulait un véritable migrant pour jouer ce rôle, a mis un an et demi avant de trouver la perle rare dans un restaurant. Amrullah est alors cuisinier, il est en France depuis 2016. La réalisatrice est touchée par son histoire et travaille une scène avec lui.
Un casting d'exception
Il est aussitôt choisi. "La première fois que j’ai vu le film, j’ai pleuré parce que je n’avais jamais été au cinéma. C’était incroyable de me voir à l’écran" raconte le jeune acteur. Pour son premier long métrage, Julie Navarro s’offre un casting d’exception. Benjamin Biolay mais également Camille Cottin. La comédienne interprète Mathilde, responsable d’une association humanitaire, dont Arthur Berthier, le journaliste, tombe sous le charme.
C’est elle qui le convainc d’accueillir Daoud. Camille Cottin, qui avait déjà croisé Julie Navarro dans le passé lors de castings, a accepté ce rôle qui met en avant les combats de ces aidants mais également leur fragilité face à la dure réalité du terrain.
"Quelques jours pas plus", de Julie Navarro avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi - Sortie en salle le 3 avril 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.