Cet article date de plus d'un an.

"Pulse" : un cœur d’ado s’enflamme dans un premier film aux airs de Nouvelle vague

Chronique d’une dérive amoureuse adolescente qui tourne mal, le film "Pulse" dérange.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Elsi Sloan ET Carmen Kassovitz dans Pulse d'Aino Suni (2023). (PORT-AU-PRINCE PICTURES / KERTTU HAKKARAINE)

Premier film de la jeune réalisatrice finlandaise Aino Suni, Pulse suit une adolescente venue du froid sur la Côte d’Azur. Soleil méditerranéen, jeunesse moderne et insouciante sont captés avec un style qui rappelle celui de la Nouvelle vague. Mais la nonchalance laisse place à des pulsions beaucoup plus sombres, toxiques jusqu’à la violence, dans des ambiances contemporaines et anxiogènes. Pulse est sorti en salles mercredi 22 février. 

Double je


Jeune rappeuse de 17 ans, Elina est obligée de quitter sa Finlande natale pour rejoindre sa mère, installée sur la Côte d’Azur avec son compagnon. Elle partage sa chambre avec sa nouvelle sœur de 18 ans, Sofia, ballerine qui fascine son entourage. Mais la danseuse mène une double vie entre discipline diurne et soirées où défilent les garçons et la drogue. Elina lui voue un amour caché qui va la ronger avec des conséquences insoupçonnées.

L’histoire d’amour se transforme en cauchemar. Fille d’un couple séparé, Elina s’affirme dans son aspect extérieur, les cheveux ras teintés en vert. Garçonne, elle ne s’ouvre pas aux autres, alors qu’elle aborde une nouvelle vie dans une nouvelle ville et un nouveau lycée. Dès sa découverte de Sofia, la vie d’Elina s’organise autour d’elle. Aino Suni capte avec discrétion l’évolution obsessionnelle de la jeune fille qui la mènera à s’enferrer dans un processus irréversible. Sa jeune interprète Elsi Sloan lui donne une interprétation intériorisée, où tout passe par un regard, une moue ou un mouvement.

De la vague au tsunami


Cet amour impossible glisse vers la frustration. Et celle-ci se mue en une colère rentrée avant de s’extérioriser dans des menaces, puis dans de la violence. Au fil des liaisons de Sofia qu’elle observe, Elina tente des approches, incomprises ou refusées, qui l’enferment à chaque fois un peu plus dans une solitude qui dessert ses aspirations artistiques. Car le besoin d’affection est commun à l’artiste et l’amoureuse éconduite. 

Jeune cinéaste, Aino Suni réalise un film sensible où l’intime s’inscrit dans un monde où prime le paraître. L’amour d’Elina pour Sophia est impensable pour elle, provoquant une incompréhension qui va engendrer la crise. La vague va se transformer en tsunami. Aino Suni est observatrice et elle rythme l’évolution de son personnage dans une dramaturgie minimaliste mais prenante que l'on suit comme un thriller. 

L'affiche de "Pulse" d'Aino Suni (2023). (WAYNA PITCH)

La fiche

Genre :  Drame
Réalisatrice : Aino Suni
Acteurs : Elsi Sloan, Carmen Kassovitz, Lucille Guillaume, Camille, Adel Bencherif, Chilla
Pays :  Finlande / France / Allemagne, 
Durée : 1h43
Sortie : 22 février 2023
Distributeur : Wayna Pitch

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis : Elina, une jeune rappeuse en herbe de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère décide de rejoindre son petit ami sur la Côte d’Azur. Elina est tout de suite fascinée par sa nouvelle sœur par alliance de 18 ans, Sofia, une ballerine très charismatique qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues. Mais cette amitié apparente se transforme vite en jeu de pouvoir aux conséquences toxiques…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.