"Pierre, feuille, pistolet", documentaire exceptionnel sur les réfugiés d'Ukraine se rendant en Pologne
Trois jours après l'invasion russe en Ukraine le 24 février 2023, Maciek Hamela, Polonais, décide d’utiliser son minivan de huit places pour embarquer des Ukrainiens voulant fuir leur pays. Il emmènera à bord avec lui quatre chefs opérateurs successifs pour filmer le témoignage des familles qu’il recueille. Elles compteront en tout quelque 400 personnes en six mois, au milieu des 100 000 réfugiés ukrainiens accueillis en Pologne. Pierre, feuille, pistolet sort en salles mercredi 8 novembre.
Champ – contrechamp
Le nom du jeu des cours de récréation, "pierre, feuille, ciseaux", est détourné en "pierre, feuille, pistolet" par un enfant dans le minivan de Maciek Hamela, et donne le titre du film. Il révèle l’impact que l’invasion russe a dans la population ukrainienne, allant jusqu'à se loger dans le nom d’un jeu d’enfants. Un ustensile du quotidien, une paire de ciseaux, devient une arme à feu et est, comme elle, banalisée dans un quotidien devenu la guerre.
Maciek Hamela construit son film en le réduisant pratiquement à deux plans fixes qui s'alternent : la route défilant à travers le pare-brise de son véhicule, et le contrechamp cadrant ses passagers derrière lui. Pierre, feuille, pistolet est un roadmovie. Le véhicule devient une mini-agora où des passagers qui ne se connaissent pas racontent, souvent pour la première fois, leur expérience de la guerre. Ces paroles, parfois légères, témoignent du recul, teinté de fatalisme, dont font preuve les Ukrainiens, pris dans un contexte aussi dramatique.
Saut dans le vide
Ce sentiment de maîtrise de la situation par la population reflète celui des autorités de Kiev, du moins dans ces six premiers mois de guerre que couvre le film. Chaque récit est différent, dans les motivations des intéressés, les contraintes, les destinations, selon les classes sociales et générations mélangées, de passage dans le minivan. Les voyageurs évoquent une guerre larvée depuis le premier conflit de 2014, le sentiment de séparation, et les prochaines retrouvailles avec des proches, une fois arrivés à destination. L’espoir, mais également la peur face à l’inconnu d’un futur incertain, inspirent aussi un grand saut dans le vide.
Maciek Hamela a capté l'instant "T" d'un temps historique, en direct, avec les oubliés de l'Histoire, les populations civiles, premières victimes de la guerre. Celles du film sont obligées de quitter leur pays, leur maison, leurs voisins, leur vie. Mais elles respirent aussi la joie de partir, de quitter le champ de bataille. Un vent de liberté remplit l'habitacle de la voiture dont on ne sort pratiquement pas du film. Pourtant l'image est remarquable, le ruban de la route qui défile, la vie que dégagent les passagers, leur spontanéité et loquacité, font de Pierre, feuille, pistolet un puissant témoignage sur la guerre, en Ukraine comme ailleurs.
La fiche
Genre : Documentaire
Réalisateur : Maciek Hamela
Pays : Pologne/France/Ukraine
Durée : 1h24
Sortie : 8 novembre 2023
Distributeur : New Story
Synopsis : Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.