Quand Rameau rencontre le hip-hop : un film retrace les coulisses de l'opéra baroque "Les Indes galantes" revisité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Documentaire : découvrez la genèse des "Indes galantes", opéra mêlant baroque et hip-hop
France 2
Article rédigé par
N. Lemarignier, A. Tribouart, P. Crapoulet, D. Chevalier - France 2
France Télévisions

En 2019, l'Opéra Bastille revisitait "Les Indes galantes" de Rameau, avec des chorégraphies hip-hop. La genèse de ce projet atypique est aujourd'hui racontée dans un documentaire. 

Si la musique des Indes galantes date du XVIIIe siècle, l'équipe du spectacle, présenté à l'Opéra Bastille en 2019, est quant à elle bien ancrée dans notre époque. Un metteur en scène artiste et réalisateur, Clément Cogitore, des danseurs professionnels du hip-hop... Mélangez le tout, et vous obtiendrez une version très moderne du célèbre opéra baroque de Rameau ! Un documentaire raconte aujourd'hui la genèse du projet. 

Dans les coulisses d'un spectacle atypique 

Du casting à la scène, le documentaire permet de découvrir les trente artistes qui composent cette troupe surprenante, et comment leur vécu a inspiré la mise en scène. "Ce que j'aime bien dans ce documentaire, c'est que nous ne sommes pas que des corps qui dansent. Nous sommes aussi des têtes qui pensent", confie un danseur. L'occasion de découvrir des genres de danse urbaine méconnus comme le "voguing", qui s'inspire des poses de magazine. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.