"My Zoé", la nouvelle réussite de Julie Delpy réalisatrice, sur l'amour fou d'une mère pour sa fille

L'actrice-réalisatrice étonne une fois de plus sur un sujet inattendu et palpitant.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Julie Delpy et Sophia Ally dans "My Zoé" de Julie Delpy (2021). (STEPHAN RABOLD / ELECTRICK FILMS / TEMPETE SOUS LE CRANE:/ UGC IMAGES)

Huitième long métrage de Julie Delpy, My Zoé confirme, s’il le fallait, son talent devant et derrière la caméra. Autrice de son scénario, elle aborde le sujet de l’amour d’une mère pour sa fille sous un angle inédit. Encore faut-il en dire le moins possible, au risque de priver le spectateur des surprises que son film réserve. Une raison de plus pour le découvrir en salle mercredi 30 juin.

Anticipation

Divorcée, Isabelle est généticienne et vit avec un autre homme. Son ex-mari, James, la harcèle pour obtenir la garde de leur fille Zoé et lui rend la vie difficile. Quand une tragédie les frappe, Isabelle trouve une solution extrême pour reprendre son destin en main.

Il faut en dire le moins possible sur l’histoire pour savourer toute la progression, les tenants et aboutissants de My Zoé. Scénariste, Julie Delpy part d’une situation courante - un couple se déchire autour de la garde d’enfant -, pour verser dans un sujet d’anticipation. Mais c’est déjà trop en dire…

Couteau suisse

Actrice dans le rôle d’Isabelle, Julie Delpy est toute en intériorité, douceur et sobriété. Réalisatrice, elle observe sans être pour autant détachée des personnages. Elle parvient à l’équilibre subtil entre l’empathie et le regard extérieur. Isabelle nous touche par son calme tout scientifique (étant généticienne) qu’elle oppose à la véhémente passion de James (Richard Ermitage).

Julie Delpy, Sophia Ally et Richard Armitage dans "My Zoé" de Julie Delpy (2021). (STEPHAN RABOLD / ELECTRICK FILMS / TEMPETE SOUS LE CRANE:/ UGC IMAGES)

Réalisatrice, actrice, scénariste, compositrice, quand elle ne fait pas les costumes, Julie Delpy rappelle la pluridisciplinarité d'un Xavier Dolan, dans un autre style. Un véritable couteau suisse. Elle fait preuve d’un même talent, d’une même exigence d’auteur à chaque étape de sa création. L’approche originale de son sujet, son écriture et le ton de sa mise en scène ne ressemblent à nul autre. On fait nôtre My Zoé, œuvre des plus justes et des plus touchantes. Optimiste.

L'affiche de "My Zoé" de Julie Delpy (2021). (BAC FILMS)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Julie Delpy
Acteurs : Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl, Sophia Ally
Pays : France / Allemagne / Grande-Bretagne
Durée : 1h42
Sortie : 30 juin 2021
Distributeur : Bac Films

Synopsis : Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l'accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu'il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoe. Une tragédie les frappe et la famille s'en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.