"Murder Party" : un Cluedo loufoque avec Eddy Mitchell, Miou-Miou et Alice Pol
Après les récents "Crime de l’Orient Express" et "Mort sur le Nil", Nicolas Pliskof réalise une parodie d’enquête criminelle à la Agatha Christie.
Pour son premier long métrage, Nicolas Pliskof choisit la comédie criminelle, avec un joli casting. Murder Party sort mercredi 9 mars, avec Alice Pol, Eddy Mitchell, Miou-Miou et Gustave Kervern qui animent cette partie de jeu de plateau en trois dimensions, à l’heure où les ventes de jeux de société explosent.
Jeux de plateau
Architecte, Jeanne arrive au manoir des Daguerre pour restaurer la bâtisse. Le patriarche est à la tête d’une entreprise reine des jeux de société. Quand il est retrouvé assassiné, Jeanne prend la tête de l’enquête dans une famille foldingue, obsédée par les jeux de plateau et de rôles.
Nicolas Pliskof reconstitue à l’écran l’ambiance graphique d’un tapis de jeu dans les décors et les costumes, sur fond d'ambiance très british où l’absurde domine. Le réalisateur n’est pas loin d’un Jean-Pierre Jeunet dans sa "sublimation" du désuet, tout en surlignant les archétypes.
Même chose pour le jeu des acteurs à la tonalité très théâtrale. Le cinéma reprend ses droits en visitant tous les recoins d’un manoir aux mystères. De bons acteurs, dont Eddy Mitchell qui cabotine à plaisir, donne du sel à un film bon enfant et familiale… comme un jeu de plateau. Coloré et joyeux.
La fiche
Genre : Comédie policière
Réalisateur : Nicolas Pliskof
Acteurs : Alice Pol, Eddy Mitchell, Miou-Miou et Gustave Kerven, Pablo Pauly, Pascale Arbillot, Sarah Stern, Zabou Breitman
Durée : 1h43
Pays : France
Sortie : 9 mars 2022
Distributeur : Bac Films
Synopsis : Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d’enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.