"Les Têtes de l'emploi", radiées des effectifs
Excès
Sur le papier tout roule. Trois auxiliaires de l’Agence pour l’emploi, ersatz de Pôle emploi, perdent leur job pour excès de zèle à radier les chômeurs des statistiques. Une situation paradoxale, donc au potentiel humoristique fort, d’autant que les trois compères décident de créer des demandeurs d’emploi pour retrouver leur poste. Les acteurs ont, eux aussi, la tête de l’emploi : Franck Dubosc en cadre psychorigide, Elsa Zylberstein, en collègue délurée, et François-Xavier Demaison en employé modèle. A l’écran : une comédie qui tombe à l’eau.La faute en incombe à une outrance de tous les instants, tant dans les situations que dans le jeu des comédiens. Une outrance au carré qui coupe les ailes à une bonne idée de départ. Comme le dit l’adage, tout ce qui est excessif est insignifiant.
Bourdon
La mise en scène se limite à cadrer les protagonistes dans des décors middle class et professionnels, aux non-couleurs moroses qui donnent le bourdon. Le tout dans un format scope contradictoire à leur existence étriquée. A moins que cela ne soit dû à l’ambition de donner de l’envergure à une saga sociale, à laquelle ils pourraient, après tout, avoir droit.
En parallèle à leurs déboires professionnels, Alexandre Charlot et Franck Magnier tentent de donner de l’épaisseur à leurs personnages en s’attardant sur leur milieu familial qui tourne au désastre, jusqu’à ce que leur esprit de solidarité les tire du mauvais pas. Ce qui pourrait donner lieu à une évolution des caractères, est comme tout le reste plaqué, écrit à la va comme j’te pousse et mal articulé. Il ne reste pas grand-chose à sauver de ce potentiel satyrique en phase avec le cadre socio-culturel ambiant, mais qui n’a décidément pas la tête de l’emploi.
LA FICHE
Comédie de Alexandre Charlot et Franck Magnier (France) - Avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Nicolas Vaude, Patrick Bouchitey - Durée : 1h30 - Sortie : 16 novembre 2016
Synopsis : Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l'Agence pour l'Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l'agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.