Cet article date de plus de dix ans.

Le film "Noé" interdit en Chine, après les pays musulmans

Pékin a refusé la sortie en Chine du film "Noé", l'épopée biblique avec Russell Crowe dans le rôle-titre, qui avait déjà été interdit dans certains pays musulmans pour des raisons religieuses, selon les médias américains spécialisés.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Russell Crowe est Noé
 (DR)

Selon le Hollywood Reporter, journal de l'industrie cinématographique, qui cite une source proche du dossier, cette interdiction est due en grande partie à la méfiance du régime communiste chinois envers les sujets religieux, même si aucune raison n'a été donnée officiellement.

En revanche, le Los Angeles Times, avec ses propres sources anonymes, estime que le refus de Pékin pourrait être dû à des raisons purement commerciales. La Chine n'accepte en effet de diffuser chaque année qu'un nombre limité de films étrangers, et notamment un petit nombre de film à grand succès américains.

Or, elle a déjà autorisé la diffusion de "Godzilla", "The Amazing Spider-Man 2" et "Captain America". "Noé", qui est sorti en tête du box office et a déjà rapporté depuis six semaines près de 100 millions de dollars aux Etats-Unis, raconte l'histoire de Noé et de l'Arche mais en y ajoutant notamment une dimension écologique. Par exemple Noé et les siens sont végétariens, tandis que les descendants de Caïn ont construit des villes et mangent de la viande.

Aux Etats-Unis, cette représentation en partie décalée par rapport à la Bible a provoqué la colère de certains groupes chrétiens fondamentalistes. En revanche, l'interdiction dans les pays musulmans n'est pas due à la forme du film mais à son sujet : selon les censeurs, ce film ne doit pas être diffusé puisque l'islam interdit la représentation des prophètes.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.