"Le Convoi": Benoît Magimel au cœur d'un go fast qui tourne mal
C’est une plongée au cœur du trafic de cannabis à laquelle nous convie Frédéric Schoendoerffer dans son dernier film. Le trafic et ses fameux go fast qui l’alimentent. Des convois de plusieurs voitures chargées de drogue qui remontent de l’Espagne jusqu’en France en prenant tout les risques.
Le réalisateur a voulu raconter de l’intérieur l’un de ces convois à grande vitesse. Un périple de 1800 kilomètres entre Malaga au sud de l’Espagne et Creil au nord de Paris pour sept hommes avec à leur tête Alex, joué par Benoît Magimel. Sept hommes, rejoints par une jeune femme embarquée malgré elle dans l'aventure, et 1,3 tonne de cannabis à convoyer jusqu’à Paris dans quatre voitures.
La prison ou la mort
Frédéric Shoendoerffer s'est intéressé au destin de ces convoyeurs entre professionnels du crime et petites frappes. "Les gens qui font les go fast sont des petites mains. Ce sont des jeunes issus des quartiers qui font ça pour 20 ou 25 000 euros, et qui prennent pas mal de risques", explique le réalisateur.
Le convoi va mal tourner pour la petite bande. Ce qui aurait du être un voyage banal va s’avérer fatal, entre fusillade, prise d’otage et trahison.
"Le Convoi" de Frédéric Shoendoerffer
avec Benoît Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab, Madi Belem, Amir El Kacem, Léon Garel, Sofian Khammes, Foëd Amara, Alain Figlraz, Rashid Debbouze
Sortie le 20 janvier 2016 (1h42)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.