Cet article date de plus de dix ans.

Laetitia Casta, Alice Belaïdi, Vanessa Paradis... Un casting hors-norme pour "Sous les jupes des filles" d'Audrey Dana

Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Alice Saïdi, Marina Hands, Sylvie Testud... Avec "Sous les jupes des filles", Audrey Dana s'offre une distribution d'exception pour un hommage "à la femme d'aujourd'hui paradoxale et déboussolée". Le film sort sur les écrans le 4 juin 2014. Laetitia Casta et Alice Saïdi sont venues le défendre sur le plateau de France 2.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Julie Ferrier, Vanessa Paradis et Alice Belaïdi dans "Sous les jupes des filles" d'Audrey Dana
 (Luc Roux 2014 Fidélité Films – Wild Bunch – M6 Films)
Synopsis 
Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes. Mères de famille, femmes d'affaires, copines, maîtresses ou épouses... Toutes représentent une facette de la femme d'aujourd'hui : complexes, joyeuses, complexées, explosives, insolentes, surprenantes... Bref, un être paradoxal, totalement déboussolé, définitivement vivant, FEMMES tout simplement !

Réalisation Audrey Dana (France) avec Vansessa Paradis, Alice Taglioni, Sylvie Testud, Isabelle Adjani, Audrey Fleurot, Julie Ferrier, Laetitia Casta, Alice Belaïdi, Audrey Dana, Géraldine Nakache, Marina Hands. Durée : 1h56 - Sortie : 04 juin 2014

Laetitia Casta et Alice Belaïdi sont les invitées du journal de 20 H
Reportage : M-J. Jouan, J. Pires
Un hommage aux femmes
"Mon film est un hommage aux femmes mais j'adorerais qu'il y ait plus d'hommes que de femmes dans les salles", a dit à l'AFP Audrey Dana qui "n'en revient pas" de signer son premier long métrage. "Pendant des siècles, les femmes ont été enchaînées, cantonnées à la maison et l'éducation des enfants. Les choses ont changé il y a à peine cinquante ans. Avec cette liberté gagnée, les femmes vont vite, avec une perte de repères", affirme la réalisatrice et comédienne qui joue l'un des rôles. 

"Mutation express"
"Les mecs, les pauvres! Ils assistent à cette mutation express qui bouscule tant les choses : il suffit de voir les taux de divorce et de séparation...", ajoute Audrey Dana révélée en 2007 dans "Roman de Gare" de Claude Lelouch qui lui valu une nomination aux César pour l'espoir féminin. Le prix Romy Schneider la consacrera l'année suivante.
Audrey Dana dans "Sous les jupes des filles"
 (Luc Roux 2014 Fidélité Films – Wild Bunch – M6 Films)
Un film de femmes sur les femmes
"Tout est né d'une discussion au bout de la nuit avec Gilles Lelouch. Alors qu'il y a plein de film de mecs sur les mecs, j'ai lancé un coup de gueule en disant qu'il était temps que les filles d'aujourd'hui prennent la parole au cinéma", explique Audrey Dana. "Fidélité" (la société de production) a eu vent de l'idée. Ils ont adoré et m'ont donné carte blanche. Je ne m'y attendais pas, d'autant que je n'avais jamais réalisé de film", ajoute la réalisatrice qui a co-signé le scénario et les dialogues.
Vanessa Paradis et Alice Belaïdi dans sous les jupes des filles
 (Riccardo Tinelli - 2014 Fidélité Films – Wild Bunch – M6 Films)
Un casting de stars
Epatante en "wonder woman" qui doute de son sex-appeal, Isabelle Adjani a fait acte de candidature dès qu'elle a su que ce film de femmes se préparait : "La féminité, ce n'est pas inné. Il faut une grande faculté d'adaptation pour conquérir sa propre féminité en harmonie dans l'intime et socialement, alors qu'on vit dans un monde ultra-misogyne", écrit-elle dans les notes de production.
Isabelle Adjani
 (Wild Bunch Distribution)
Sous les jupes des filles est avant tout une comédie
Audrey Dana met en garde : "il n'y a pas de morale dans ce film. Le seul message, c'est "assumons-nous, continuons le travail de nos grand-mères pour l'émancipation mais sans esprit de revendication, reconnectons-nous à nos corps dans une vraie invitation à la liberté. Mon film est le constat des paradoxes dans lesquels je baigne la première. J'espère donner quelques clés pour mieux comprendre les femmes d'aujourd'hui".
11 filles exceptionelles pour une seule affiche
 (Wild Bunch Distribution)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.