Cet article date de plus d'un an.

Ken Loach marche sur ses propres pas avec "The Old Oak, notre pub"

Le réalisateur britannique est très fidèle à ses chroniques sociales, sans vraiment se renouveler dans son nouveau film.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Ebla Mari et Dave Turner dans "Le Vieux chêne" de Ken Loach (2023) (SIXTEEN OAK LIMITED, WHY NOT PRODUCTIONS)

Ken Loach était pour la quinzième fois en compétition à Cannes cette année, un record, à 87 ans, après avoir remporté deux Palmes d’or. Mais il déçoit quelque peu avec The Old Oak, notre pub qui sort sur les écrans mercredi 25 octobre. 

Les bons et les méchants

"The Old Oak" (Le Vieux Chêne) est le seul pub d’une petite ville anglaise, et est aujourd’hui menacé de fermeture. Quand arrivent des réfugiés syriens, son propriétaire, TJ Ballantyne, se lie avec une jeune immigrée, et il participe activement à une organisation de solidarité mise en place par des habitants pour leur venir en aide. Cette initiative va cliver ses clients habituels aux penchants xénophobes.

Après deux Palmes d'or - en 2006 pour Le Vent se lève, et en 2016 pour Daniel Blake -,  le réalisateur britannique reste fidèle à lui-même dans sa dénonciaition des inégalités sociales au Royaume-Uni, qu'il étend aujourd'hui à la xénophie de certains de ses concitoyens. Mais The Old Oak, notre pub décline une thématique un peu attendue de la part du réalisateur britannique qui tire sur des ressorts dramatiques coutumiers. 

Un peu de soleil dans l’eau froide

The Old Oak, notre pub ne surprend guère. Même si l’on retrouve le Ken Loach engagé et que l'on aime, épris de civisme et de compassion, il nous avait habitués à moins de manichéisme. Reste toutefois l’image sensible au quotidien d’une bourgade grisonnante, engluée dans un ostracisme social, où les "étrangers" apportent un peu de couleur et de changement. Trop pour certains.

Ces réfugiés bousculent le quotidien de la petite ville - et une politique conservatrice qui ignore les plus démunis - allant jusqu'à inciter des habitants à se rebeller contre les conventions et le système. The Old Oak, notre pub s'avère le récit d'une prise de conscience qui entraîne l'action. Une note d’espoir coutumière chez Ken Loach qui, on l’espère, ne fera pas de The Old Oak, notre pub, le chant du cygne d'une cinéaste indispensable.

L'affiche de "The Old Oak, notre pub" de Ken Loach (2023). (LE PACTE)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Ken Loach
Acteurs :  Dave Turner, Ebla Mari, Trevor Fox
Pays : Grande-Bretagne / France
Durée : 1h53
Sortie : 25 octobre 2023
Distributeur : (international) Why Not

Synopsis : TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.