"Juniors" : un ado simule le cancer pour se payer une console de jeux dans une comédie tendre et grinçante d'Hugo Thomas
Dans son dernier long-métrage, Juniors, Hugo Thomas met en scène deux adolescents de la campagne imaginant un plan machiavélique pour financer leur nouvelle console de jeux. Le réalisateur de Willy 1er et d'Acid, signe une comédie sociale enlevée, drôle et touchante, à voir au cinéma à partir du 26 juillet.
Jordan (Ewan Bourdelles) vit seul avec sa mère infirmière (Vanessa Paradis), souvent absente, dans le petit village de Mornas, perdu en pleine campagne. Il a un seul copain, Patrick (Noah Zandouche), aussi peu populaire que lui au collège. Inséparables, les deux adolescents trompent l'ennui en jouant à des jeux vidéo.
Alors quand Jessica les lâche (Jessica, c'est le petit nom qu'ils ont donné à leur console de jeux), c'est le drame. Comment remplacer Jessica, bonne pour la casse ? Une coupe de cheveux ratée donne à Jordan l'idée de collecter de l'argent avec une cagnotte en ligne en se faisant passer pour un enfant malade du cancer…
Par le biais de cette histoire d'arnaque incongrue, Hugo Thomas scrute les campagnes françaises aujourd'hui, et ces ados qui grandissent dans des paysages dessinés par les contours des champs, les empilements de bottes de foin, ou par la courbe de la départementale sur laquelle s'arrête chaque matin le bus qui les conduit au collège.
Isolés ? Pas tant que ça, puisqu'ils vivent connectés à la planète via les téléphones portables, l'ordinateur, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. Et c'est d'ailleurs sur le web, monde abstrait plein de promesses lointaines qu'éclôt presque par hasard cette idée de cagnotte salvatrice pour se payer une nouvelle console.
"Une petite vie parfaite à la campagne"
"Une petite vie parfaite à la campagne", c'est ce qu'imaginait la mère de Jordan en s'installant dans ce petit village rural. Mais la réalité est plus complexe, et le fantasme du citadin souvent déçu. Hugo Thomas fait une peinture très juste de ces zones oubliées de France, de cette jeunesse coincée dans des paysages désertiques et des vies sans perspectives, mais connectés à un monde virtuel ouvrant sur des champs de possibles infinis, souvent en réalité inaccessibles.
Les deux adolescents plongent les doigts dans la confiture, sans mesurer que leur mensonge sur la toile va se propager aussi vite que l'éclair dans la vraie vie, et que la réalité leur reviendra en plein nez comme un boomerang.
Privés de Jessica, les deux garçons découvrent la vie en s'adonnant à des occupations à l'ancienne : le "Patator" (lance-patates), la baignade dans la rivière avec les filles du collège, une fête d'Halloween. Ces joies simples, Patrick les découvre en s'émancipant de Jordan, écarté du jeu par le mensonge. Et toute cette aventure met à l'épreuve l'amitié des deux garçons.
Faut-il s'inventer une vie et transgresser les règles pour s'émanciper quand on grandit à la campagne ? Comment reconnaître ce qui est essentiel dans un monde hyperconnecté, régi par la dictature de la popularité ? C'est avec un dessin tout simple que Jordan répond joliment à cette dernière question, avant de monter dans le bus qui l'emmène vers sa nouvelle vie loin de Mornas...
Un montage alerte, un usage malin de la musique, des dialogues hilarants, des personnages secondaires bien travaillés, et surtout deux jeunes acteurs débutants impressionnants de justesse, sans oublier la prestation courte mais intense de Vanessa Paradis dans un film où les adolescents occupent le devant de la scène... Cette comédie drôle et sensible est à déguster cet été avec toute la famille.
La Fiche
Genre : Comédie
Réalisateur : Hugo Thomas
Acteurs : Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche
Pays : France
Durée : 1h 35min
Sortie : 26 juillet 2023
Distributeur : The Jockers Films
Synopsis :
Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.