"Horizon" : Kevin Costner réalise un grand western classique dans les règles de l'art

Après "Danse avec les loups" (1990), Kevin Costner revient au western en revisitant toute la veine hollywoodienne.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Kevin Costner devant et derrière la caméra de "Horizon" (2024). (METROPOLITAN FILMEXPORT)

Kevin Costner aime l'Ouest et sait le filmer, avec comme fil rouge dans Horizon la "frontière", durant 15 années, avant et après la Guerre de Sécession. Dans Danse avec les loups, il traitait des guerres indiennes. Cette fois-ci, il passe à la naissance d'une ville, placée sous la tutelle d'un gang. Il traverse en parallèle le conflit entre un fort fédéral et les Indiens, sur fond de découverte minière, au tournant des XIXe et XXe siècle.

Avec comme titre Horizon, on attendait un film en scope, ce qui n'est malheureusement pas le cas. C'est le rare accroc à une œuvre qui partage la critique, sur les écrans mercredi 3 juillet 2024.

Canyons contre montagne

Le vieux pionnier qui trouve sa terre dans le Montana vers 1855, au début du film, sera à l'origine d'une ville grâce au filon qu'il a découvert. Un couple de jeunes migrants et leurs deux enfants s'installent à sa périphérie. La cité est sous la domination d'un gang et les attaques indiennes sont constantes. Jusqu'à l'arrivée d'un étranger, fine gâchette, qui va remettre un peu d'ordre dans tout cela.

Comme Sergio Leone qui voyait dans le train la naissance de l'Amérique, Kevin Costner la voit germer dans la ville. Premier chapitre d'une trilogie de dix heures au total, le voyage vaut le détour. Costner filme les canyons comme des forts fédéraux, et les montagnes comme des tipis. Il visualise dans le paysage le conflit entre "yeux blancs" et Indiens.

Une mine

Sergio Leone donnait naissance à sa ville de Sweetwater dans sa source en eau. Costner engendre sa bourgade du Wyoming, dans sa mine. Des origines naturelles, on passe à l'industrialisation. Sur les quinze années que recouvre le film, une date apparaît au milieu : 1888, 23 ans après la fin de la guerre civile. L'histoire importe à Costner et il la visualise avec conviction. La "frontière", notion clé de la nation américaine et du western, est au cœur du film, comme dans Danse avec les loups. La teneur que lui donne l'auteur dans Horizon, après territoriale et civilisationnelle, est économique.

Horizon est comme une suite à son western pro indien, et Costner dirige et joue le héros dans les deux films. Hayes Ellison succède au lieutenant John J. Dunbar, incarnations des personnages humanistes, même s'ils doivent tuer, la civilisation américaine étant née dans la violence. Une bonne part de son cinéma le reflète. Avec sa lumière mirifique, ses paysages grandioses et son romanesque épique, Kevin Costner entretient à merveille la légende de l'Ouest.

La deuxième partie de la trilogie est attendue le 16 août, et le tournage du chapitre 3 débute courant 2024.

La fiche

Genre : Western
Réalisateurs : Kevin Costner
Acteurs : Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington
Pays : États-Unis
Durée : 3h01
Sortie : mercredi 3 juillet 2024
Distributeur : Metropolitan FimExport
Synopsis : Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches, qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.