Cet article date de plus de dix ans.
"Girafada", un zoo au coeur du conflit israélo-palestinien
En salles mercredi prochain, "Girafada", un film de Rani Massalha, raconte l'histoire, inspirée de faits réels, du dernier zoo de Palestine, à Qalqilya, qui survit en plein conflit israélo-palestinien grâce à un vétérinaire aidé de son fils, amoureux des bêtes.
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Girafada" de Rani Massalha, avec Saleh Bakri, Laure De Clermont-Tonnerre, Ahmad Bayatra (Franco-palestinien - 1h25 - Sortie le 23 avril)
Synopsis : Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils Ziad (Ahmed Bayatra), 10 ans, passe beaucoup de temps avec les animaux et a un lien particulier avec les deux girafes. Une nuit, après un raid aérien sur la ville, le mâle meurt. La femelle ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv… Rani Massalha s'est directement inspiré de la véritable histoire d'une girafe mâle morte au zoo de Qalqilya en 2003 au moment de la seconde intifada, lors d'un raid aérien, laissant sa femelle seule et désespérée. "Je me suis battu pour ramener une girafe à Qalqilya. Il me semblait que c'était une manière de rendre aux enfants palestiniens le seul espace où ils pouvaient encore prétendre à vivre des bonheurs de leur âge. Ma tentative a échoué. J'ai eu envie de raconter une histoire qui s'en inspirait", explique Rani Massalha, dans le dossier de presse.
Une girafe de Tel-Aviv
Sans son compagnon, dans son enclos, la femelle, Rita, se laisse mourir à petit feu. L'enfant refuse d'accepter cette fatalité et se tourne cette fois vers son père. Yacine lui promet de trouver de toute urgence un nouveau compagnon à Rita. Mais le zoo qui pourrait l'aider se trouve à Tel-Aviv...
Conscient du danger, Yacine, aidée de Laura (Laure de Clermont), une journaliste française, va partir avec l'enfant voler Roméo, une des girafes gardées dans un parc israélien, avec la complicité de son ami vétérinaire Yohav Alon (Roschdy Zem) qui attendra leur départ pour donner l'alerte. Ce film émouvant, tourné en arabe, plonge le spectateur dans la réalité du conflit israélo-palestinien à travers le regard et l'incompréhension d'un enfant qui inconsciemment fait prendre des risques à son père.
Raconter le traumatisme de tout un peuple
"La situation émotionnelle dans laquelle se trouvent ce petit garçon et son père me permettait de raconter d'une autre façon le traumatisme subi par tout un peuple", commente Rani Massalha qui a tourné pendant six semaines "dans un état de stress très fort car les tensions entre l'armée israélienne et le Hamas venaient de reprendre".
Après "Girafada", Rani Massalha, né d'un père palestinien et d'une mère égyptienne, prépare un nouveau film qui se déroule en Egypte. Il s'agit de l'histoire d'un militaire musulman qui reçoit l'ordre de mettre à mort tous les porcs du Caire, en réponse à la propagation de la grippe H1N1. Marié à une chiffonnièire copte dont le père a un élevage de porcs, il devra faire des choix difficiles pour lui et sa famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.