Cet article date de plus d'un an.

"Flo" : le biopic de Florence Arthaud, premier film sincère d'une proche de "la petite fiancée de l’Atlantique"

Première navigatrice à remporter La Route du rhum, Florence Arthaud a une place à part dans l’histoire de la mer. Elle est au cœur d’un premier film qui fait polémique depuis sa projection à Cannes.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Stéphane Caillard dans "Flo" de Géraldine Danon (2023). (LAURA POUPON)

Géraldine Danon, amie proche de Florence Arthaud et actrice, dédie sa première réalisation à la navigatrice impétueuse et victorieuse de la Route du rhum en 1990, qui a fait sa gloire. La famille de "la petite fiancée de l’Atlantique", notamment par les voix de son frère et de sa sœur, ne cesse de vilipender le film, lui reprochant de ternir son image. Biopic, non avalisé par la famille, Flo est un film de fiction inspiré de faits réels, pas un documentaire. Il fait penser à Sagan de Diane Kurys, les personalités de l'écrivaine et de la navigatrice se recoupant. Des personnages romanesques et aventureux. Le mieux est encore d’aller juger sur pièce, dans les salles, à partir du mercredi 1er novembre.

Ange et démon

Toute jeune, Florence (Stéphane Caillard) prend goût à la mer en s’initiant à la plaisance. Montant en grade comme compétitrice, elle subit un grave accident de voiture qui aurait pu lui coûter sa carrière et la vie à 17 ans. À peine debout, elle se lance les plus grands défis maritimes, coupe les ponts avec sa famille et rejoint l’univers des marins dans lequel elle est comme un poisson dans l’eau. Entre beuveries, amours virils et passion marine, Flo va devenir la plus célèbre navigatrice au monde, une légende de la mer.

Le biopic est toujours entre fiction et réalité, et un avertissement avant chaque film prévient des libertés prises avec le sujet. Les réactions de la famille Arthaud à la vision de Flo ont été d’une telle véhémence qu’elles obstruent les qualités et les défauts d’un film. S’il ne se veut pas "objectif", il projette la vision sincère de la réalisatrice : celle de tous les excès d’une amie proche, passionnée et géniale navigatrice, ange et démon. Alors, tempête dans un verre d’eau ?

Sans génie mais sincère

Il est toujours délicat de s’attaquer à une légende. Celle de Florence Arthaud est traversée d’instants épiques qui l'ont fait plus d’une fois valser avec la mort. Son accident de voiture, sa consommation excessive d'alcool, son hémorragie interne en pleine mer, sa chute dans l’océan en solitaire… Jusqu’à ce qu’elle la rattrape dans un accident d’hélicoptère en 2015, à 57 ans. Flo a brûlé la chandelle par les deux bouts. Le film de Géraldine Danon transmet cette fibre furieuse, cette soif de vie, d’expériences intenses, que cela soit face à la mer, dans l'alcool, en amour et dans le sexe. Les marins ne passent pas pour des modèles de sobriété ou d’abstinence. La réalisatrice filme tout cela sans génie, mais avec efficacité.

Ces frasques participent de la légende Florence Arthaud. John Ford disait "entre la légende et la réalité, je choisis la légende". Il n’en reste pas moins que dans Flo, la fameuse scène de l’accident de voiture qui ouvre le film la présente comme une "pochetronne", responsable du crash. Contrairement à ce qu'affirme  son frère qui conduisait : elle ne buvait pas à l’époque et se trouvait sur la banquette arrière. Gênant. Ce genre de raccourci est fréquent, mais ici le bouchon est peut-être poussé un peu trop loin. Est-ce si grave ? Le bât ne blesse-t-il pas plus dans ce voyeurisme inhérent à tout biopic ? Cinéma et voyeurisme vont de pair, mais quand il s’agit de vie privée, la ligne rouge peut être franchie. Le beau dernier plan du film, où Flo fait la planche sur une mer qui se confond avec le champ d’étoiles qu’elle reflète, suggère que de là-haut, la navigatrice céleste doit bien en rire. Un personnage magnifique.

L'affiche de "Flo" de Géraldine Danon (2023).. (METROPOLITAN FILMEXPORT)

La fiche

Genre : Biopic
Réalisateur : Géraldine Danon
Acteurs : Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik
Pays : France 
Durée : 2h05
Sortie : 1er novembre 2023
Distributeur : Metropolitan FimExport

Synopsis : Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du rhum en 1990. Au-delà de ces exploits, Flo raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui – après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie – décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.