"Discount" : la société de consommation passée à la moulinette
3 / 5 ★★★☆☆
De Louis-Julien Petit (France), avec : Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, M'Barek Belkouk, Pablo Pauly, Zabou Breitman - 1h45 - Sortie : 21 janvier 2015
Synopsis : Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre "Discount alternatif", en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…
La faim et les moyens
Chômage record, SDF à tous les coins de rues, plans sociaux pléthoriques, surconsommation et rejet de produits de première nécessité au détriment des plus démunis… Louis-Julien Petit choisit de traiter d’un groupe d’employés d’un grand magasin qui tente de s’en sortir. Les méthodes ne sont pas des plus catholiques, mais la fin (faim) justifie les moyens.
Les résultats de leurs petites opérations ne sont pas toujours crédibles, réussissant à proposer à des prix hors concurrence des produits destinés à la poubelle, chapardés, ce qui est rigoureusement interdit. Leurs « emplettes » débordent d’ailleurs quelque peu leurs restrictions premières. En face d’eux, une directrice de magasin (Zabou Breitman) va avoir la puce à l’oreille… Un petit parfum "anar" flotte sur la marmite.
Accord
La réalisation de Louis-Julien Petit repose pour beaucoup sur ses comédiens qui font passer le message. L’ensemble fonctionne à plaisir et la teneur dramatique est maintenue, même si la relance du récit se fait un peu attendre sur l’heure-quarante-cinq du film, qui aurait gagné à être un peu resserrée.
Mais le plaisir est là, sur un sujet des plus contemporains. D’autant qu’il équilibre parfaitement gravité et légèreté. Même si la crédibilité n’est pas toujours au rendez-vous, l’objectif se veut plus métaphorique sur la conjoncture actuelle que strictement réaliste. Un premier film qui a trouvé son sujet, son ton, avec des acteurs épatants au diapason.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.